Cridem

Lancer l'impression
20-11-2023

15:12

Séparation réussie en Espagne de deux sœurs siamoises mauritaniennes

Sahara Médias - La ministre mauritanienne de la santé Naha mint Mouknass a rencontré hier dimanche la ministre espagnole de la défense par intérim, Margarita Robles, et l’a remercié pour l’initiative espagnole pour le transport et l’opération pour la séparation de deux sœurs siamoises mauritaniennes en Espagne.

Au cours de cette rencontre qui a eu lieu à Madrid, la ministre de la santé a remercié la ministre espagnole, l’armée de l’air espagnole et tous ceux qui ont contribué au transport des deux sœurs siamoises Khadija et Chreïva.

L’armée de l’air espagnole avait déplacé le 25 octobre un avion médicalisé, équipé d’une unité de soins intensifs, spécialement conçu pour de telles opérations.

Selon les médias espagnols il y avait dans cet avion appartenant aux forces aériennes espagnoles, un médecin et un technicien spécialisé en ambulance aérienne, en plus de deux spécialistes en soins intensifs néonatals, et une infirmière pédiatrique.

Selon les mêmes sources la santé des deux sœurs siamoises était restée stable tout au long du voyage et qu’elles ont subi une opération réussie la semaine dernière dirigée par une équipe mixte spécialisée constituée de spécialistes civils de l’hôpital San Juan de Barcelone et militaires de l’armée espagnole.

Khadija et Al-Sharifa sont nées le 8 octobre et partageaient un seul organe, le foie, avec un cordon placentaire unique, alors que leur poids combiné ne dépassait pas 5,2 kilogrammes.

Les médecins espagnols ont confirmé, après l’opération, que la santé des deux sœurs siamoises est bonne et qu’elles seront de retour à Nouakchott, la semaine prochaine.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org