Cridem

Lancer l'impression
07-12-2023

17:19

La Mauritanie et l’Union Européenne discutent de l’accord de pêche

Taqadomy - La Commission mixte euro-mauritanienne de la pêche s’est réunie mercredi à Bruxelles pour donner suite au protocole d’accord de pêche entre la Mauritanie et l’Union européenne.

La délégation mauritanienne présente à cette réunion était conduite par le secrétaire général du ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, Sidi Ali Ould Sidi Boubacar, chef de l’équipe de négociation avec la partie européenne, tandis que la partie européenne était dirigée par Idelle Sline, directrice de Protocoles de pêche et accords de partenariat à l’Union européenne.

L’ordre du jour du conclave est la revue des rapports trimestriels, du taux d’utilisation des quotas, et l’examen de la situation des marins officiant sur les navires européens.

La revue des potentialités de pêche et l’échange des points de vue à ce sujet sont également sur la table, de même que l’élaboration des termes de référence de la Commission mixte euro-mauritanienne.

La réunion abordera également la coopération scientifique et présentera un plan de gestion des petits poissons pélagiques, ainsi que le soutien sectoriel, etc.

Au début de l’année dernière, le Parlement mauritanien avait ratifié un accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre la Mauritanie et l’Union Européenne, d’une durée de 6 ans, remplaçant l’accord en vigueur depuis 2006.

Il a également été convenu de renouveler le protocole appliqué tous les 5 ans, avec possibilité d’amendement par la commission mixte, en fonction des conditions d’activité de la flotte et de l’état des stocks.

Le quota annuel accordé dans le cadre de l’accord est au maximum de 287 mille tonnes, ce qui donne lieu à une compensation financière de 61.6 millions d’euros pour la Mauritanie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org