Cridem

Lancer l'impression
31-01-2024

07:07

VIDÉO - Mauritanie : le parc national du Banc d'Arguin, le refuge des oiseaux migrateurs

TF1 Info - Depuis plus de 30 ans, la région du Banc-d'Arguin, au nord de la Mauritanie, est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est là que deux millions d'oiseaux migrateurs, venus de contrées glaciales, trouvent refuge durant l'hiver.

C'est une mosaïque de couleurs qui s'étend sur plus de 150 km, le long du littoral de la Mauritanie. Le parc national du Banc d'Arguin est l'un des premiers rassemblements d'oiseaux migrateurs au monde. Chaque année, deux millions d'oiseaux entreprennent un long voyage pour venir y passer l'hiver, avant de repartir vers l'Europe au printemps.

Pour le visiter, nous prenons le large de bon matin, sur une embarcation traditionnelle, accompagnée d'Ahmed, ornithologue, observateur des oiseaux du parc depuis dix ans. Conçus pour naviguer sur les eaux peu profondes du Banc d'Arguin, ces bateaux sont les seules embarcations autorisées.

"Ça ne fait pas de bruit. Nous n'utilisons pas de carburant, donc il n'y a pas de pollution. Il y a moins d'impact sur l'environnement en même temps et ça ne perturbe pas tellement les oiseaux", explique Ahmed. Pour préserver ce lieu unique, il est interdit aux visiteurs de marcher sur les bancs de sable, qui sont le refuge des oiseaux.

Pour VOIR LA VIDEO, cliquez sur : http://tinyurl.com/26azfem7





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org