Cridem

Lancer l'impression
07-03-2024

11:51

Etats-Unis: Manifestation des mauritaniens à Washington DC sur l’accord migratoire

Senalioune - Des activistes et citoyens mauritaniens ont manifesté ce mercredi devant l’ambassade de Mauritanie à Washington DC. Les manifestants dénoncent l’accord conclut entre le gouvernement mauritanien et l’Union européenne sur l’immigration.

Dans un communiqué lu par le leader des manifestants : « La Mauritanie se transformera en un gendarme pour protéger les frontières européennes et en une grande prison pour les immigrés en quête d’une vie meilleure. Nous nous opposons à cet accord, qui est considéré comme une haute trahison, et appelons à poursuivre en justice tous les responsables qui y ont participé ».

Rappelons que l’accord prévoit que la Mauritanie va obtenir de nombreux fonds européens. 22 millions d’euros de plus pour son armée, le financement d’un grand projet routier le long de la côte entre Nouakchott et Nouadhibou ainsi que celui d’une ligne à haute tension de 1 400 km, allant de la capitale à Néma dans l’Est, avec une centrale solaire à Kifa. Surtout, la Mauritanie va recevoir 210 millions d’euros pour la gestion de la migration.

La manifestation intervient quelques heures avant la réunion prévue des responsables mauritaniens et européens pour finaliser le partenariat dans le domaine de la lutte contre l’immigration clandestine en Europe.

L’opposition mauritanienne et des ONG de la société civile ont dénoncé et réclamé des clarifications de la part du gouvernement sur la nature de son engagement.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org