Cridem

Lancer l'impression
07-03-2024

19:10

La Mauritanie ne sera pas un pays d’accueil ou de réinstallation de migrants en situation irrégulière

AMI - A l’issue de la cérémonie de signature de la déclaration conjointe établissant un partenariat sur les migrations entre la Mauritanie et l’Union Européenne, les différentes parties, ont tenu un point de presse, jeudi après-midi. Le ministre de l’Économie et du Développement Durable, M. Abdessalam Mohamed Saleh a apporté quelques précisions, notamment la dimension non contraignante juridiquement du document.

Le ministre a mis en exergue le leadership de la Mauritanie et l’intérêt que lui porte l’Union Européenne en tant que partenaire stratégique, efficace et crédible. Il a rappelé que c’est la Mauritanie qui est à l’initiative, car ayant constaté des insuffisances dans le cadre qui régit les relations de coopération entre les deux parties.

Pour le ministre de l’Économie, le document prend en compte des intérêts communs, dans le respect de la souveraineté. Poursuivant, il a déclaré que les citoyens mauritaniens sont au premier rang des bénéficiaires de cette signature, car elle aura un impact significatif sur leur quotidien, eu égard aux différents volets socio-économiques qu’il comprend.

Avant de finir son propos, le ministre a déclaré que le pays ne sera pas une terre d’accueil ou de réinstallation de migrants étrangers en situation irrégulière. Il a soutenu que cet accord n’est pas le fruit d’une transaction ou toute autre forme d’entente en dessous de la table. Pour lever toute ambiguïté, le ministre a indiqué que l’intégralité de la déclaration a été lue et diffusée à la presse.

A sa suite la Commissaire Européenne aux Affaires intérieures, Mme Yvla Johansson, le ministre de l’Intérieur Espagnol, M. Fernando Grende-Marlaska et la secrétaire d’Etat Belge à l’Asile et l’Aide à la Migration, ont salué le niveau des discussions et l’accueil chaleureux en terre mauritanienne. Cette dernière a indiqué que la Mauritanie et l’UE sont déterminées à renforcer leur partenariat à travers un dialogue constructif et des actions concrètes.

Toutes les parties prenantes ont affirmé que les différents axes du document, seront mis en œuvre dans le respect strict des droits de l’Homme. Elles attendent traiter le problème à la racine, en éradiquant les causes profondes de la migration irrégulière et ses dangers.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org