Cridem

Lancer l'impression
16-03-2024

16:44

ONU : la Mauritanie souligne la nécessité de prendre des mesures pour freiner l’islamophobie

AMI - Le représentant permanent de la République islamique de Mauritanie auprès des Nations unies, SEM. Sidi Baham Mohamed Laghdaf, au nom de S.E. le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, président du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), a présidé vendredi à New York la deuxième édition de la Journée internationale contre l’islamophobie, qui coïncide avec le 15 mars de chaque année.

Dans un discours prononcé à cette occasion, S.E. a souligné la nécessité d’adhérer au consensus des Nations Unies sur la lutte contre ce phénomène, qui affecte la vie des musulmans dans le monde entier, et la nécessité de progresser dans le renforcement des mesures et des procédures qui le limitent.

Dans le même contexte, la résolution A/78/L.48 de l’Assemblée générale, intitulée “Mesures de lutte contre l’islamophobie”, a été adoptée : Mesures de lutte contre l’islamophobie, a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies avec 115 membres votant en sa faveur. Elle comprend l’approbation de la nomination d’un envoyé spécial pour l’islamophobie.

Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, s’est adressé à l’auditoire en déclarant que la lutte contre l’islamophobie était au cœur des efforts visant à combattre le mépris ou l’offense d’autrui dans sa religion ou ses convictions, soulignant que l’islam est une religion de paix et de tolérance.

Plusieurs délégués des États membres des Nations unies ont également fait des déclarations soulignant la nécessité de renforcer l’arsenal juridique qui limite la diffamation des religions et combat le discours de haine et l’hostilité à l’égard de l’islam et de ses lieux saints.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org