Cridem

Lancer l'impression
27-03-2024

10:33

Les (H)ommes de ma génération

Le 5ème Président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye FAYE a notre âge et on a décroché le bac la même année pour rentrer à la fac à Cheikh Anta Diop, ce temple du savoir africain.

Je l'ai toujours dis que c'est notre génération avec son énergie et son audace qui apportera l'innovation et le progrès qu'il faut en Afrique. Il faut arrêter de dire qu'à 40 ans on est encore jeune ou inexpérimenté. 40 ans c'est l'âge de la maturité. C'est l'âge où l'on sort de la jeunesse sans être réellement dans la vieillesse.

Cette génération des 40 ans est héritière des Cheikh Anta, Patrice Lumumba et Nelson Mandela. Cette génération qui nous a précédée, nous a appris que c'est en parlant à la jeunesse de ses devoirs qu'on la prépare le mieux à devenir adulte et responsable.

En embrassant les idées et les perspectives de notre génération, nous ouvrons la voie à des solutions novatrices et à une croissance durable partout en Afrique. Cette génération des 40 ans doit prendre ses responsabilités, elle n'est pas que l'avenir du continent; elle est le présent vibrant, poussant nos sociétés vers des horizons plus brillants. Je suis profondément convaincu qu'elle est le souffle vital de notre société.

Leur créativité et leur capacité à innover sont essentielles pour relever les défis actuels et futurs. Ils sont porteurs de nouvelles idées et de perspectives rafraîchissantes qui sont indispensables pour la croissance et le renouvellement continus. Associées à la sagesse et à l'expérience des plus anciens qu'ils ne faut surtout pas jeter aux orties, on va s'en sortir.

Diomaye est parmi les plus jeune Président dans le monde et j'ose espérer que le syndrome d'hubris qui a fait tombé des grands de ce monde comme César, Alexandre Le Grand, Mobutu ou Maaouiya, ne l'atteindra pas.

Pour ne pas donner raison à Montesquieu qui disait :« C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser; il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites. » et pour moi le temps est la limite du pouvoir.

Qu'Allah lui facilite.

Mohameden Fall




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org