Cridem

Lancer l'impression
05-04-2024

19:45

Ghazouani : « Je suis bien conscient du lourd fardeau que représente le chômage pour les jeunes »

EN BREF | #Cridem – Jeudi 4 avril, le président Ghazouani a organisé un iftar en l’honneur d’un groupe de jeunes. Occasion pour le Chef de l’Etat d’appeler la jeunesse mauritanienne à se départir de la mentalité d’assisté et à s’orienter vers la formation professionnelle.

Devant les jeunes, Ghazouani a rappelé les « actes concrets » qu’il a posés notamment à travers la réforme du système éducatif afin d’offrir à tous nos jeunes des chances égales de recevoir une éducation de qualité qui les qualifie pour une intégration harmonieuse dans la vie professionnelle et une participation efficace à la construction de la nation.

Le président de la République a cité la présence des jeunes dans la vie politique à travers la liste nationale des jeunes et à permettre à nombre d’entre eux d’occuper des postes de responsabilité dans la gestion des affaires publiques, tout en mettant l’accent sur la promotion de la formation professionnelle et la lutte contre le chômage.

Il a rappelé à ce titre le lancement du programme spécial d’appui à l’emploi, à la formation et à l’insertion professionnelle et le projet d’employabilité qui assurera la formation de 60 000 jeunes, tout en augmentant les recrutements et la création d’établissements de formation professionnelle.

« L’efficacité de nos efforts pour lutter contre le chômage dépend de la faculté à se départir de l’attitude de mépris de certains métiers », a-t-il souligné.

« Il est inacceptable que de nombreuses opportunités d’emploi dans le bâtiment, l’agriculture ou d’autres professions soient offertes à la main-d’œuvre étrangère, au moment où nos jeunes les dédaignent, préférant s’engager sur la voie de la migration irrégulière risquée et entrainant pour eux des dépenses qui auraient pu servir à leur financer des projets générateurs de revenus dans leur pays d’origine et d’y mener une vie digne », a-t-il ajouté.

Le président Ghazouani a enfin indiqué qu’il était bien conscient du lourd fardeau que représente le chômage pour les jeunes, comme pour les jeunes du monde entier, mais il est certain qu’en continuant à promouvoir l’éducation et la formation professionnelle, en facilitant l’accès des jeunes à un financement approprié et en développant des outils de soutien pour l’esprit d’entreprise des jeunes, nous parviendrons, avec l’aide et la force d’Allah, à inverser la courbe du chômage et de l’immigration irrégulière.

Par La rédaction de Cridem

----



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org