18:10
Les étudiants maintiennent leur mouvement de protestation et exigent la satisfaction de leurs doléances
Sahara Médias -
Un certain nombre d’étudiants ont manifesté mercredi devant le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, exigeant la satisfaction de la pétition des étudiants et rejetant ce qu’ils décrivent comme « la répression et les restrictions des libertés syndicales ».
Les manifestants réclament la révision des critères d’attribution des nouvelles bourses, le versement de l’aide sociale, la mise à jour des programmes d’études obsolètes, l’organisation d’élections pour la représentation des étudiants, la mise à disposition de laboratoires et d’opportunités de formation, et la satisfaction de toutes les demandes des étudiants aux différents niveaux académiques, de service et administratifs.
Le secrétaire général de l’Union nationale des étudiants mauritaniens, Mohamed Yahya El Moustafa, a réaffirmé que ces revendications urgentes, sont à l’origine du mouvement de protestation des étudiants.
Il a dénoncé ce qu’il a décrit comme « la répression avec laquelle le ministère a fait face aux manifestants, et l’expulsion d’un certain nombre de leaders étudiants par le conseil de discipline qui a manqué de légitimité en excluant les représentants des étudiants de ses sessions ».
Le secrétaire général a souligné que l’Union nationale poursuivra son escalade pour satisfaire les revendications étudiantes en suspens, et qu’elle est prête à toutes les mesures d’escalade jusqu’à ce qu’elles soient satisfaites.
Il ajoute que l’union rejette toutes les méthodes de militarisation et de répression adoptées par le ministère pour couvrir son incapacité à réaliser les espoirs et les aspirations des étudiants mauritaniens.