Cridem

Lancer l'impression
01-05-2025

19:24

Soutien à Youssouf

Bonjour,

Nous vous envoyons ce message concernant une situation urgente. Youssouf, ressortissant Mauritanien de confession musulmane, originaire de Atar et ayant grandi à Nouakchott ; arrivé en Grèce en 2004, est décédé mardi 29 avril 2025 à l’hôpital Evaglismos en Grèce, dans la ville d’Athènes.

Une de ses ex compagne d’origine Éthiopienne avec laquelle il a eu deux enfants qui ont aujourd’hui 16 ans et 12 ans respectivement, a planifié rapidement ses funérailles afin qu’il soit inhumé dans un cimetière chrétien.

Nous avons pris connaissance de son décès mercredi 30 avril au soir, et nous avons découvert à notre grande surprise que cette femme avait déjà planifié une cérémonie religieuse puis un enterrement selon les rites chrétiens.

Nous sommes très inquiets car la famille de Youssouf n’est pas au courant de son décès. De plus, avec un timing aussi serré, il y a un risque qu’il soit enterré dans un cimetière chrétien, et également sans la présence de membres de sa famille.

Nous avons essayé de discuter avec cette femme pour organiser et financer les funérailles selon l’Islam ainsi que le rapatriement auprès des siens, en Mauritanie, mais elle a refusé et maintient son organisation. Les amis du défunt et d’autres connaissances de la communauté musulmane se battent aujourd’hui afin que l’inhumation ne se fasse pas sans présence de ses proches et pour rapatrier Youssouf en Mauritanie.

Nous avons besoin de l’intervention du gouvernement Mauritanien (ambassade ou autre) au plus tard demain car si rien n’est fait il sera enterré le lendemain soit samedi 3 mai à 12h00 au cimetière Chrétien Orthodoxe Zographia à Athènes.

Nous avons besoin que cette information arrive au plus vite au gouvernement Mauritanien afin que notre bien aimé Youssouf soit enterré auprès de sa famille, en Mauritanie. Nous vous remercions par avance de votre attention.

Les amis de Youssouf





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org