Cridem

Lancer l'impression
02-05-2025

18:16

La Mauritanie participe à la 83ème session de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples

AMI - La 83ème session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) a démarré, vendredi, dans la capitale gambienne, Banjul, avec la participation d’une délégation de notre pays conduite par le commissaire adjoint aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, M. Rassoul Ould El Khal.

Dans une allocution prononcée lors de la session, le commissaire adjoint a expliqué que le gouvernement mauritanien poursuit ses efforts inlassables, aux niveaux international et régional, pour contribuer efficacement à la recherche de solutions aux différents foyers de conflits dans le monde, notamment ceux de notre voisinage régional, par l’accueil et l’hébergement des personnes déplacées et des demandeurs d’asile, et par la mise en œuvre d’une approche sécuritaire globale qui a permis de lutter contre le terrorisme, l’extrémisme et la criminalité transnationale organisée.

Il a déclaré que la situation des droits de l’homme dans notre pays a connu de grandes avancées au cours de l’année écoulée, avec le renforcement des acquis nationaux dans le domaine de la construction d’un État de droit et d’institutions et la consolidation des valeurs de la démocratie, des droits et des libertés.

Il a noté dans ce contexte que notre pays a lancé une stratégie nationale pour la promotion et la protection des droits de l’homme, la première du genre dans le pays, et a établi un tribunal spécialisé pour lutter contre l’esclavage, la traite des personnes et le trafic de migrants, en plus de l’adoption d’une loi qui comprend des dispositions pénales liées au système de migration et a comblé un vide législatif qui existait dans le système juridique national pour lutter contre le trafic de migrants.

Le commissaire adjoint a passé en revue les diverses mesures prises par notre pays dans le domaine de la protection et de la promotion des droits de l’homme, notamment dans les domaines civil, politique, judiciaire, économique et social, en plus de l’adoption d’une loi sur la protection des droits de l’homme, notamment dans les domaines civil, politique, judiciaire, économique et social, ainsi que l’adoption d’une plateforme numérique appelée « Hamayati » pour recevoir et traiter les plaintes relatives aux violations des droits de l’homme.

Il a signalé que la Mauritanie, pour assurer un suivi précis de la mise en œuvre des recommandations qui lui ont été adressées par les différents mécanismes internationaux et régionaux des droits de l’homme, a lancé une base de données électronique pour le suivi de ces recommandations, soulignant la volonté des plus hautes autorités de notre pays de continuer à être au diapason de tous les efforts visant à préserver et à maintenir la dignité humaine au niveau du continent africain.

La délégation de notre pays participant à cette session était composée de notre ambassadeur en République de Gambie, S.E. M. Hamoud Ould Abdi, de M. Sidi Mohamed Ould El Imam, directeur des droits de l’homme au CDHAHRSC, et de M. Isselmou Ould Ali, directeur des relations avec la société civile.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org