Cridem

Lancer l'impression
08-05-2025

05:03

Ministre de l’Enseignement supérieur : le nombre d’étudiants boursiers a doublé cette année

AMI - Des membre du Gouvernement, ont commenté, mercredi soir, les résultats du conseil des ministres qui s’est déroulé plus tôt dans la matinée. Il s’agit des ministres de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du Gouvernement, M. Houssein Ould Meddou, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Yacoub Ould Moine.

Prenant la parole le premier, le porte-parole du Gouvernement a déclaré que le conseil a examiné et approuvé, plusieurs projets de lois, de décrets et des communications, dont ceux relatifs à l’autorisation de ratification d’une convention entre l’État et la Banque Centrale de Mauritanie, la création d’une université à Nouadhibou et l’approbation des statuts de la Société nationale d’Aménagement des Terrains, de Promotion et de Gestion immobilières.

Il a ensuite invité son homologue ministre à apporter davantage de précisions. A son tour, le ministre de l’Enseignement supérieur est revenu sur les grandes lignes du projet de décret portant création de l’Université de Nouadhibou.

Il a déclaré que la nouvelle université ouvrira ses portes dès la prochaine rentrée académique (2025-2026). L’université va accueillir 800 étudiants repartis entre trois facultés et instituts. Il s’agit de celles des sciences juridiques et économiques, des Sciences et Techniques et des Sciences humaines. A cela s’ajoute un institut supérieur de Technologie, d’un Institut des Langues et de la Traduction, déjà existants et qui accueilleront 397 étudiants.

Le ministre a souligné que l’université sera implantée dans l’ancien siège de l’Institut Mauritanien de Recherches Océanographiques et de Pêches. Il a ajouté que l’appel d’offres sera bientôt lancé pour la réalisation de travaux, pour être que l’édifice soit opérationnel dès le mois de septembre prochain.

Toujours au cours de son mot, le ministre a relevé que les filières choisies épousent les spécificités de la ville de Nouadhibou, en prenant en comptes les sciences, le droits et l’ingénierie, dans les domaines de l’énergie, des mines, des hydrocarbures, de la gestion des risques, énergétique, le droit des activités maritimes, le droit minier et des hydrocarbures, l’immigration et le mouvement des populations, entre autres.

Interpellé sur la question des bourses des étudiants en Mauritanie, le ministre a affirmé que le nombre d’étudiants boursiers a doublé, par rapport à l’année dernière. Selon lui, plus de 17 500 étudiants ont bénéficié de bourses sur un total de 43 091, soit un taux de 41 %, contre environ 5 000 l’année dernière sur un total de 35 000, soit un taux de 28 %.

Poursuivant sur ce sujet, le ministre a précisé que les critères de sélection prennent en compte la situation économique (pauvreté), l’inscription dans un établissement national, l’excellence aussi bien académique que celle enregistrée pour le baccalauréat 2024.

Le ministre a précisé que 3 789 étudiants ont une bourse, sur la base de l’inscription et de la situation de l’un de leur parent figurant dans le registre social et ayant obtenu le baccalauréat en 2024. S’agissant du critère relatif à l’inscription des étudiants dans un établissement national, 1236 ont été bénéficiaires. Le dernier lot de 2000 étudiants, correspond à ceux qui ont répondu au critère de l’excellence.

Le ministre a en outre déclaré que l’aide sociale a été supprimée en 2014 et que la généralisation des bourses n’existe nulle part. Selon lui, les bourses sont déterminées suivant les critères d’excellence et l’indice de précarité (pauvreté).

Pour sa part, le porte-parole du Gouvernement, a déclaré que 27 personnes ont été arrêtés dans le cadre de l’opération qui a mené au démantèlement d’un bande s’adonnant au trafic de médicaments contrefaits, de produits psychotropes, de denrées périmées. Selon lui, elles seront toutes traduites en justice, assurant que la responsabilité de toutes les personnes impliquées, sera située avec les conséquences prévues par la loi.

Il a salué au passage le travail effectué par les forces de défense et de sécurité, notant qu’il y a de nouveaux indicateurs qu’il faut minutieusement étudier, eu égard aux conséquences qu’elles peuvent avoir sur les jeunes du pays. Ce travail, pour lui, c’est une affaire de tous.

S’agit du candidat de la Mauritanie pour diriger la Banque africaine de Développement (BAD), le porte-parole a souligné que le pays lui apporte tout son soutien, à travers la mobilisation de sa diplomatie. Il a rappelé que les plus hautes autorités de la Mauritanie sont engagées pour le succès de cette candidature.

Avant de finir, il a estimé que, malgré la concurrence féroce, les indicateurs sont positifs pour le candidat prometteur de la Mauritanie. Son dossier, a-t-il dit, est solide et sérieux, en raison de ses compétences mais aussi fort du soutien de l’Etat et de sa diplomatie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org