Cridem

Lancer l'impression
15-05-2025

00:06

Au cours du 1er mandat du Président de la République, la fonction publique a procédé à 20.400 recrutements (Ministre)

AMI - Des membres du Gouvernement, ont commenté, mercredi soir, les résultats du Conseil des Ministres qui s’est déroulé plus tôt dans la matinée. Il s’agit du ministre de la Fonction publique et du Travail, M. Mohamed Ould Soueidatt, Porte-parole du gouvernement par intérim, et du ministre chargé du secrétariat général du gouvernement, M. Moctar Al Housseinou Lam.

Prenant la parole le premier, le porte-parole du Gouvernement par intérim a déclaré que le plus grand recrutement dans l’histoire de la fonction publique a eu lieu au cours du premier mandat du Président de la République, S.E. M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, avec 20.400 fonctionnaires.

Répondant à une question sur ce qu’un journaliste présent dans la salle de conférence de l’Agence mauritanienne d’Information à Nouakchott a qualifié d’injection de sang neuf dans la fonction publique, le ministre a souligné que le concours est la seule voie d’accès à la fonction publique et que toutes les mesures ont été prises pour permettre à la commission nationale des concours d’organiser son travail suivant les règles de l’art.

En réponse à une question sur le sujet, le ministre a souligné que le gouvernement n’a pas attendu le 1er mai pour augmenter les salaires, puisque le Président de la République a chargé le gouvernement, au début de l’année, de préparer une étude sur l’augmentation des salaires, qui sera présentée au dialogue social après son achèvement.

En réponse à une question concernant certaines personnes licenciées du secteur de l’éducation, le ministre a déclaré que, pour la première fois, le gouvernement s’occupe des personnes licenciées – après la décision de les suivre strictement – en créant un mécanisme formé de plusieurs secteurs pour traiter leurs dossiers, ajoutant que chaque personne licenciée devrait être assurée qu’elle obtiendrait justice, si le licenciement était erroné.

Le ministre de la Fonction publique et du Travail, porte-parole du Gouvernement par intérim, a par la suite passé la parole au Ministre chargé du Secrétariat général du Gouvernement, M. Moctar Al Housseinou Lam.

Commentant l’état d’évolution du portefeuille des grands marchés du 1er mars au 30 avril 2025, supervisé par le Premier ministre, le ministre chargé du secrétariat général du gouvernement, M. Moctar Al Housseinou Lam, a indiqué que le portefeuille est aujourd’hui composé de 99 marchés et que l’enveloppe globale de financement de ce portefeuille s’élève à 49,6 Milliards MRU répartis dans 14 départements ministériels ou assimilés et couvrant un large éventail de secteurs prioritaires pour le développement socio-économique du pays.

Il a poursuivi en disant que, au niveau global, l’avancement moyen du portefeuille à la fin du mois d’avril 2025 est de 58,7% contre 53,3% au 28 février, soit une progression moyenne de 5,4 points en deux mois ou 2,7 points par mois.

Quant au Programme Prioritaire de Développement de la Ville de Nouakchott lancé le 20 janvier 2025, il est passé de 13% d’avancement au 28 février 2025 à 26,7% au 30 Avril 2025, soit une évolution de 13,7 points en deux mois, ce qui représente une cadence de 6,8 points par mois. Le programme reste donc sur une trajectoire acceptable, qu’il faudra veiller à maintenir, a précisé le ministre chargé du secrétariat général du gouvernement.

En réponse à une question sur la réalisation des projets, le ministre a souligné que ces projets ont connu un avancement sans précédent depuis l’arrivée au pouvoir de Son Excellence le Président de la République, surtout après avoir donné des instructions strictes pour leur réalisation, expliquant que ces instructions sont basées sur deux points principaux, dont le premier concerne la transparence dans les appels d’offres, de la première à la dernière étape, tandis que le deuxième point concerne le suivi et la rigueur, en appliquant ce que la loi et les procédures professionnelles stipulent.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org