19:02
Le nouveau président du mécanisme national de prévention de la torture a prêté serment jeudi
Sahara Médias -- Le nouveau président du Mécanisme national de prévention de la torture, Cheikh Ahmed Ould Zahaf, a prêté serment jeudi devant le président de la Cour suprême au palais de justice.
Après sa prestation de serment, Ould Zahaf prendra ses fonctions succédant à son prédécesseur à la tête du Mécanisme, Bekay Ould Abdelmalek, qui a été nommé à la tête de la Commission nationale des droits de l’homme.
Le texte du serment légal devant le Président de la Cour Suprême était le suivant : « Je jure par Dieu tout-puissant de remplir mes fonctions avec fidélité, honneur et indépendance et de respecter le secret professionnel».
Un décret présidentiel a nommé Ould Zahaf à la tête du Mécanisme national de prévention de la torture à la fin du mois d’avril, marquant ainsi son premier retour dans la fonction publique depuis son limogeage de la Somagaz.
Une entreprise sénégalaise avait accusé Ould Zahaf d’avoir sollicité un pot-de-vin alors qu’il dirigeait la Somagaz, ce qui lui avait valu d’être relevé en 2021, avant que l’affaire ne soit portée devant le tribunal, qui l’avait acquitté.