Cridem

Lancer l'impression
21-05-2025

11:29

Ce qui s’est passé aujourd’hui à Nouakchott est inacceptable

Senalioune -- Mme Fatima Mint Badi et ses sœurs sont propriétaires de terrains, à Nouakchott dans la wilaya de Teyarett, depuis 2020, avec des documents légaux en bonne et due forme, reconnus par le ministère des Finances et celui des Domaines. Pourtant, elles font face à une tentative brutale de spoliation orchestrée par un officier de la gendarmerie, Yebir Ould Amnou Ould Khatté, qui abuse de son influence pour s’approprier leurs terres sans aucun titre.

Ce 20 mai 2025, un sit-in pacifique de solidarité a été organisé pour dénoncer cette injustice. Il a été violemment réprimé par les forces de l’ordre sous la direction du commissaire de Teyarett 2, Ahmed Ould Ahmednah.

Parmi les blessés, la députée Ghamou Achour, agressée au point de perdre connaissance, et la militante Warda Souleimane, blessée à la main.

Parmi les nombreux interpellés : El Haj El Id, coordinateur général de Ira, et Bedine Mechinou, responsable de la commission foncière. D’autres militants ont été frappés, arrêtés, leurs téléphones confisqués, et la tente du sit-in ainsi que les biens des familles détruits.

Ce qui devait être un simple acte de défense des droits s’est transformé en scène de répression d’un autre temps.

Nous ne devons pas nous taire face à cette violence. La justice ne peut être piétinée par la force. Ce combat dépasse une parcelle de terrain : il s’agit de dignité, de droit, et du respect de la loi.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org