Cridem

Lancer l'impression
01-07-2025

07:40

Les autorités mauritaniennes mettent en garde contre l’orpaillage dans des zones non autorisées

Sahara Médias - Le ministère mauritanien des Mines met en garde contre la pratique des activités minières communautaires en dehors des zones géographiques allouées par l’Etat à cet effet, soulignant qu’il s’agit d’une « violation manifeste de la loi et d’un empiètement sur le domaine public ».

Le ministère précise dans un communiqué que le monopole a été octroyé à la société Maaden Mauritanie la supervision de ces zones, qui sont des zones clairement définies sur le territoire national et qui ont été affectées à l’activité minière communautaire dans des conditions organisationnelles et techniques incluant l’encadrement, la sécurité et l’appui logistique.

Le ministère a expliqué que cette mesure s’inscrit dans le cadre de la réglementation et du contrôle de l’activité minière communautaire, conformément à la loi n° 026-2022 du 12 décembre 2022, qui limite l’exercice de l’activité aux zones désignées à cet effet, sous la supervision de la société.

Le ministère a souligné que cette politique vise à intégrer l’activité d’orpaillage dans l’économie formelle, à garantir la sécurité des travailleurs et à promouvoir la transparence et l’équité dans l’exploitation des ressources.

Le ministère a appelé tous les acteurs à respecter les contrôles légaux et à coopérer avec les autorités compétentes, afin de poursuivre l’activité dans un cadre juridique organisé et sûr.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org