Cridem

Lancer l'impression
11-07-2025

12:33

Mauritanie. 30 minutes d’électricité pour 5 heures de coupure: y a de quoi disjoncter

LE360 AFRIQUE - Nouakchott est confrontée depuis plusieurs semaines à de fréquentes coupures d’électricité. Invitée à fournir des éléments d’information sur le sujet dans le cadre de notre reportage, la société publique Somelec, a répondu par un communiqué pointant «des travaux non coordonnés».

Depuis quelques semaines, Nouakchott vit au rythme des coupures d’électricité intempestives. Une situation qui irrite particulièrement les ménages et les travailleurs de petits métiers qui dépendent et qui ne peuvent se procurer de groupes électrogènes.

Goura NDiaye, soudeur explique que «les coupures d’électricité nous empêchent de travailler correctement ces derniers temps. On peut disposer du courant pendant 20 à 30 minutes et subir une coupure pendant à 5 à 6 heures. C’est trop dérangeant, c’est vraiment désolant. Nous invitons les autorités à mettre de l’ordre dans le secteur, car l’électricité, c’est toute l’économie du pays».

Autre métier, mêmes coupures de l’énergie électrique. Samba Sow, carossier peintre en témoigne «ces temps ci, il y a trop de coupures de courant. Parfois, cela arrive en pleine opération et ça gâche tout le travail. Ces désagréments touchent également les ménages partout dans la ville».

Sérigne Mody, menuisier bois, garde l’espoir d’une solution rapide et définitive «les coupures de courant de longue durée constatées depuis quelques semaines impactent négativement nos activités. Nous souhaitons une solution rapide à ce problème».

Khadim Thiam, soudeur métallique dit rencontrer le même type de problème «les perturbations notées sur le réseau électrique depuis plusieurs jours ont des conséquences négatives sur nos activités. Elles retardent la livraison des commandes en provoquant une baisse de nos activités et des revenus, malgré le paiement régulier de nos factures».

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org