12:30
Nouakchott Ouest abrite une table ronde sur le sauvetage des migrants en mer
La Dépêche -
Les participants à une table ronde régionale consacrée au sauvetage et à la prise en charge des migrants en mer ont décidé de la mise en place d’un comité de suivi pour une meilleure coordination des efforts des différents intervenants.
Dans son discours d’ouverture, le wali de Nouakchott Ouest, Mrabih Rabou Bounenna Abidine, a rappelé que cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des décisions n°590/591 du 30 mai 2025. Ces textes définissent les procédures opérationnelles standard pour la recherche, le sauvetage, le débarquement et la prise en charge des migrants interceptés en mer.
« L’objectif est d’activer le rôle des membres de la table ronde régionale en intégrant les recommandations opérationnelles dans la gestion quotidienne des situations migratoires », a-t-il souligné, tout en insistant sur la nécessité de respecter les lois internationales en la matière.
Il a évoqué, par ailleurs, la situation actuelle des quatre centres d’hébergement situés à Nouakchott, appelant à une gestion rigoureuse des migrants interceptés par les garde-côtes avant leur remise aux autorités compétentes.
À noter que le comité de suivi mis en place est chargé d’évaluer la situation et de proposer un plan d’action global prenant en compte les questions liées à l’accueil, au traitement et à la prise en charge des migrants, dans une optique de respect des droits humains. A cet égard tous les intervenants ont été associés. Il s’agit notamment de l’Office national de lutte contre la traite des personnes, ainsi que l’OIM et le HCR.
Selon un rapport de l’agence européenne Frontex relayé par InfosMigrants, les arrivées des migrants dans les Iles Canaries ont chuté de 41 % au premier semestre 2025. Alors qu’on comptait 7338 arrivées en novembre 2024, seules 445 ont été enregistrées en mai 2025. De janvier à juin 2025, le nombre de migrants a baissé de 19 100 à 11 300 par rapport à la même période de l’année précédente.
Une accalmie est constatée ces derniers mois avec les mesures coercitives mises en place par la Mauritanie et le Sénégal sur l’itinéraire des migrants irréguliers vers l’Europe. En Mauritanie, les autorités annoncent avoir intercepté 30 000 migrants et démantelé plus de 80 réseaux de passeurs depuis le début de l’année.
(Avec ami)