Cridem

Lancer l'impression
15-07-2025

19:01

Sidatt, ancien sénateur, fustige le président Ghazouani : « La Mauritanie n’est pas un petit pays »

Shems Maarif -- L’ancien sénateur Sidatt n’a pas mâché ses mots en critiquant ouvertement le président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, qu’il accuse d’avoir « commis une grave erreur » lors de sa dernière sortie internationale.

Selon Sidatt, le chef de l’État « a parcouru 10 000 kilomètres pour diminuer sa propre valeur et celle du pays », faisant référence à la phrase prononcée par le président : « Je suis Ghazouani, président d’un petit pays. »

Pour l’ex-parlementaire, ces mots reflètent un manque de confiance inacceptable : « C’est profondément dérangeant. Le président américain, lui-même, visiblement gêné, l’a interrompu sèchement après quelques minutes à peine, sans réellement l’écouter. Cette scène m’a profondément troublé », a-t-il déclaré.

Sidatt appelle les Mauritaniens à croire en eux : « Nous ne sommes pas un petit pays. Nous avons une superficie immense, des richesses considérables dans notre sous-sol, et surtout, nous sommes un peuple de valeur », a-t-il insisté.

Prenant l’exemple de nombreux pays plus petits géographiquement et moins peuplés que la Mauritanie, mais pourtant influents sur la scène internationale, Sidatt a dénoncé une forme de complexe d’infériorité chez les dirigeants du pays.

« Le nombre d’habitants ne fait pas la grandeur d’une nation. Ce qui compte, c’est l’ambition qu’on nourrit pour son peuple », a-t-il lancé en conclusion, appelant à un sursaut national.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org