22:00
La Mauritanie, une voix qui s’élève dans le concert des nations
Initiatives News -- Depuis son accession à la magistrature suprême en 2019, le président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani entend renforcer la présence de la Mauritanie sur les plans sous-régional, continental et international.
Les multiples efforts consentis dans ce sens ont été couronnés notamment par la présidence de l’Union Africaine (UA), l’élection de Sidi Ould Tah à la tête de la Banque Africaine de Développement (BAD) ou encore la participation du chef de l’Etat à un mini-sommet à Washington DC sur invitation du président Donald Trump. Retour sur des faits marquants de la diplomatie mauritanienne ces dernières années.
Fin janvier 2025, dans sa déclaration de politique générale à l’assemblée nationale, le premier ministre Mokhtar Ould Diay déclare que « la vision de son excellence le président de la République M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani dans le domaine de la politique étrangère repose sur l’adoption d’une diplomatie active et équilibrée, qui exploite la spécificité géostratégique du pays pour protéger les intérêts nationaux et l’alignement à notre appartenance arabe, africaine et islamique, au service de la paix, du développement et des causes justes. »
Ainsi le premier ministre pose le fondement sur lequel est bâtie la diplomatie mauritanienne.
Une diplomatie que d’aucuns, aux niveaux national et international, qualifient d’offensive, discrète et efficace.
Selon NGAM Yahya, ancien ambassadeur mauritanien, « la diplomatie mauritanienne a eu un rayonnement assez significatif marqué notamment par la conduite du mandat du président de la République à la tête de l’UA. »
Pour ce diplomate chevronné, cette présidence « a permis une visibilité pour notre pays et pour le continent (africain NDLR)».
Mené avec brio par la Mauritanie, la présidence de l’organisation continentale a eu un écho favorable dans la presse étrangère. L’agence Algérie Presse Service (APS) écrivait sur son site le 7 février 2025 : « la présidence de l’Union africaine par la Mauritanie a été marquée par des performances sur tous les plans, laissant un héritage important à préserver au profit du continent. »
L’APS rappelle que « …l’Union africaine a connu un rayonnement international remarquable sous la présidence mauritanienne et M. El Ghazouani a participé à de nombreux sommets et réunions onusiennes et internationales, défendant avec force la nécessité de rendre justice à l’Afrique et renforcer la coopération avec ses partenaires.
Cette analyse est partagée par Guy-Alexandre Le Roux de la revue CONFLITS, qui soutient que « sur la scène internationale, le président mauritanien a (…) porté la voix de l’Afrique lors de forums stratégiques. Ainsi, poursuit-il, l’UA était présente à tous les grands rendez-vous internationaux : Sommet du G7, Sommet Corée-Afrique, Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), Assemblée générale des Nations unies, Sommet de l’Avenir, BRICS+, Conférence sur le climat.
« En novembre 2024, écrit encore le journaliste, lors du sommet arabo-islamique de Riyad, le président mauritanien a également appelé à une réponse coordonnée aux crises régionales, notamment en Palestine et au Liban.
La présidence mauritanienne de l’union africaine a en outre permis de mettre en pratique des idées qui ont pu améliorer le fonctionnement et la gouvernance de l’UA. Une prouesse qui n’a pas échappé au politologue tchadien Ahmat Mahamat Hassan qui, s’exprimant sur Africa24 TV, a vanté un mandat exceptionnel de la Mauritanie qui « a donné la notabilité à l’Union africaine qui était considérée comme une sorte de machin sans aucune efficacité dans la gestion des crises africaines.”
Autre fait majeur, la participation le 9 juillet du président de la République à un mini-sommet à la maison blanche sur invitation du président américain Donald TRUMP sept mois après son retour à la Maison Blanche.
Lors de sa prise de parole que M. Trump a dit avoir « apprécié », le président de la République a vanté les atouts de la Mauritanie, « petit pays par sa démographie mais grand par sa position géostratégique et ses nombreuses et diverses richesses ».
YAHYA NGAM se félicite du choix du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, un choix, qui, pour lui, « est une marque d’attention, une marque de confiance en notre pays et pour toute l’action diplomatique du président de la République depuis son accession à la magistrature suprême en 2019 ».
La présence de la Mauritanie à ce mini-sommet illustre à souhait la place qu’occupe Nouakchott sur la scène internationale. Le pays est en effet stratégique pour les Etats-Unis compte tenu des enjeux sécuritaires sensibles tels que le terrorisme au Sahel et la traite transfrontalière des êtres humains.
Un autre temps fort, l’élection historique d’un Mauritanien en la personne de Sidi Ould Tah à la tête de la Banque Africaine de Développement (BAD). Une élection saluée à travers le monde. Ould Tah a obtenu 76,18 % des voix, devançant largement ses concurrents.
Le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a exprimé alors « [sa] grande fierté de voir un Mauritanien accéder à une fonction internationale d’une telle envergure, au service de l’Afrique et de son avenir », soulignant que cette élection constitue un moment historique pour la diplomatie mauritanienne.
Interrogé par Radio France internationale (RFI) au lendemain de ce « plébiscite », le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur a soutenu que « l’élection d’un Mauritanien [était] le fruit du travail du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à l’UA».
Pour Mohamed Salem Ould Merzoug « (…) La campagne et puis le travail diplomatique sérieux ont commencé bien avant la déclaration formelle de sa candidature étant entendu que le travail qui a été fait l’année dernière (2024 NDLR) par le président de la République pendant son mandat en tant que président en exercice de l’Union africaine a été un peu le terreau fertile sur lequel nous avons construit toute notre stratégie. »
Cette élection, fruit d’une intense activité diplomatique, n’a pas surprisMe Jemal M. Taleb avocat mauritanien qui confiait au magazine Financial Afrik :
« Cette élection n’est évidemment pas un acte fortuit ou isolé. Elle vient couronner une diplomatie initiée par le président de la République, Mohamed Ould El-Ghazaouani, qui a fait de son pays le seul partenaire constant à la fois des Européens et des Américains dans la région, tout en restant fidèle à ses voisins. »
Pour de nombreux observateurs, l’élection de Ould Tah constitue une victoire diplomatique et économique majeure pour la Mauritanie, renforce son positionnement au sein des institutions financières internationales et ouvre de nouvelles perspectives de coopération économique.
La vigueur diplomatique du pays s’est par ailleurs illustrée par la visite en juillet dernier du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez. Une visite officielle de haut niveau visant à renforcer le partenariat entre la Mauritanie et l’Espagne.
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a affirmé que son pays et la Mauritanie étaient « déterminés à élever leurs relations économiques à un niveau supérieur qui répond à leurs ambitions ». Le lancement du Conseil économique hispano-mauritanien et la ratification du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération entre les deux pays vont dans ce sens.
Le bon voisinage, il en a été également question avec la visite en avril 2024 du tout nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, qui a réservé son premier déplacement officiel à l’étranger à la Mauritanie.
Diplomatie diversifiée
Une « diplomatie sanitaire » réussie peut également être ajoutée à la liste des succès récents. En septembre 2024, la Mauritanie a présidé un sommet virtuel du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement du CDC Afrique sur la variole du singe « MPOX ». Cette rencontre a en effet permis de lever des dizaines de millions de dollars pour lutter contre cette épidémie.
Á Nouakchott en 2023, le Président de la République reçoit un bouclier honorifique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « en reconnaissance des efforts que lui et le gouvernement mauritanien ont déployés dans le domaine de la lutte contre la pandémie de Covid-19 ».
En juillet de la même année, sur un autre registre, le Président de la République, préside par visioconférence, les travaux de la 19è session ordinaire de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’organisation de mise en valeur du fleuve Sénégal.
Les chefs d’État de l’OMVS ont salué à cette occasion l’initiative prospective présentée par le président en exercice de l’organisation.
L’initiative, approuvée par les Chefs d’État, porte sur la création d’une banque multilatérale de développement pour faciliter la mobilisation des ressources pour le développement du bassin du fleuve Sénégal.
En juin 2022, le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, prononce un discours à Bruxelles, devant les participants à la 15e édition des Journées Européennes du Développement sous le thème «GlobalGateway: construire des partenariats durables pour un monde connecté».
C’est la première fois qu’un président mauritanien est convié à ce forum « dont les Chefs d’État participants sont choisis sur la base des efforts qu’ils ont consentis au service de la consolidation de la démocratie, de l’État de droit, de la préservation des droits de l’Homme, de la justice et du renforcement de la stabilité et de la sécurité économique et sociale. »
Au niveau des initiatives internationales, la Mauritanie s’aligne sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et participe à des projets tels que la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).
Dans une interview accordée au magazine Financial Afrik dans sa publication du 22 juin 2024, Echraf M. Abdoul Wahab, conseiller du ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur ajoute que « Nouakchott est devenue une capitale africaine et internationale incontournable sur les questions de paix, de sécurité, de lutte contre les changements climatiques. »
Pour ce collaborateur de Mohamed Salem Ould Merzoug, la politique étrangère de la Mauritanie repose sur la « prévisibilité » et la « fiabilité » ; deux notions qui, pour lui « déterminent le degré de maturité des Hommes d’État mais également et surtout des États eux même. »
En matière de diplomatie, la Mauritanie entend donc jouer une plus grande partition dans le concert des nations en s’appuyant sur une stratégie active et diversifiée.
Une stratégie menée sous l’impulsion du président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani qui, selon Guy-Alexandre Le Roux de la Revue CONFLITS, « est lui-même reconnu par ses interlocuteurs comme un solide diplomate : descendant d’une (… ) lignée d’érudits et de marabouts, il est un homme du désert au caractère tranquille. »
Aboubakry SY