22:01
Refusons l'instrumentation de la langue arabe.
Marega Baba Assa -- Le ministre des finances aurait sorti une note pour déclarer désormais que toute correspondance adressée à son ministère doit être rédigée en arabe.
Certes l'arabe est une langue nationale et pour l'instant la seule officielle parmi les autres langues nationales.
Certes nos langues nationales doivent occuper toute la place qui leur revient dans notre pays, en particulier aujourd'hui celle qui est officielle( arabe) Est ce pour autant acceptable que l'arabe soit instrumentalisée pour devenir un outil d'exclusion et de discrimination contre tous les autres mauritaniens que l'école la de République les avait formé en français et qui ne savent lire, écrire et rédiger un document qu'un français.
Pire c'est même une discrimination contre des composantes nationales dont leurs langues n'est pas l'arabe, donc une atteinte grave à l'unité nationale tant malmené dans ce pays.
L'arabe mérite mieux que d'être instrumentalisée et de créer ou susciter des hostilités contre elle.
C'est d'autant plus inacceptable qu'au jour d'aujourd'hui quasi-totalité des cadres supérieurs comprennent et savent lire et écrire parfaitement en français à commencer par le ministre lui même.
Lorsque les conditions seront réunies pour que tous les mauritaniens s'expriment, lisent et écrivent nos langues nationales en particulier l'arabe qui sera la langue qui sera parlé par tous les mauritaniens donc une langue de "ciment " , en ce moment l'instrumentalisation s’avérerait obsolète et le chauvinisme sera largement fragilisé.
Les mauritaniens attendent de leurs ministres de la rigueur de l'efficacité et la justice dans les tâches qui leur ont confié non de jouer un rôle diversion.
Le 01 /08 /2025
Marega Baba Assa.