Cridem

Lancer l'impression
13-08-2025

16:45

Fausse alerte au 101 : quand l’irresponsabilité met des vies en danger

Shems Maarif -- Une scène qui se répète, hélas, bien trop souvent : des ambulances foncent sirènes hurlantes, mobilisant équipes médicales et équipements d’urgence, pour répondre à ce qui s’annonçait comme une situation critique. Mais cette fois, le signalement était une farce. Un citoyen, manifestement en mal de divertissement, a contacté le numéro d’urgence 101 sans aucune raison valable, déclenchant une opération de secours inutile.

Pendant que les secours se mobilisent pour une urgence imaginaire, que se passe-t-il ailleurs ? Un enfant qui s’étouffe, un blessé grave sur la voie publique, un vieillard en pleine crise cardiaque… Autant de situations réelles qui peuvent rester sans réponse à cause d’un appel mensonger. Chaque minute détournée peut coûter une vie.

Ce comportement est tout simplement criminel. Il ne s’agit pas d’une plaisanterie de mauvais goût, mais d’un acte grave qui met en péril la vie d’autrui. Entraver un service d’urgence, détourner des ambulances, désorganiser des équipes médicales, c’est compromettre la capacité du système à répondre aux vraies urgences.

Le docteur Sidi Ahmed Limam, des services médicaux d’urgence, a révélé lors d’un séminaire que le numéro 101 avait reçu, en 48 semaines, 170 356 appels, dont seulement 2 805 étaient justifiés, soit un taux d’utilité de 1,6 %. Une statistique édifiante qui montre l’ampleur du problème.

Interrogé sur d’éventuelles poursuites judiciaires, le Dr Limam a indiqué que des consultations juridiques étaient en cours, dans l’objectif de sanctionner ces appels abusifs. Avec l’identification systématique des numéros de téléphone, il devient désormais possible de tenir les auteurs pour responsables.

Le phénomène n’est pas nouveau. Avant le 101, le numéro 1155, mis en place durant la pandémie de Covid-19, avait subi le même sort : moqueries, fausses alertes, abus répétés… jusqu’à sa fermeture définitive.

Il est urgent de lancer un signal fort. Les lignes d’urgence ne sont pas un terrain de jeu. Toute personne qui détourne ces services par des appels mensongers doit être poursuivie et condamnée. La vie des citoyens ne peut pas être laissée à la merci de comportements aussi irresponsables.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org