Cridem

Lancer l'impression
13-08-2025

19:00

Mauritanie : 287 millions de dollars pour développer l’énergie renouvelable dans le cadre d’un partenariat public-privé

Sahara Médias -- Le ministre mauritanien de l’Énergie et du Pétrole, Mohamed Khaled, a annoncé un projet stratégique visant à créer deux centrales d’énergie renouvelable pour un investissement de 287 millions de dollars.

Le ministre a déclaré que le projet comprend la construction d’une centrale solaire dans la capitale Nouakchott d’une capacité de production de 160 mégawatts, ainsi qu’une autre centrale éolienne dans la région de Boulenouar d’une capacité de 60 mégawatts.

Ould Khaled a indiqué que le projet comprendra également un système de stockage d’énergie à l’aide de batteries afin de garantir la stabilité de l’approvisionnement.

Le ministre a ajouté que la mise en œuvre de ce projet se fera en partenariat avec le secteur privé, dans le cadre d’un contrat d’une durée de 15 ans, dans le but de renforcer la capacité de production d’énergie propre du pays.

Le ministre a présenté mardi dernier une déclaration devant le Conseil des ministres concernant l’approbation des contrats de partenariat entre les secteurs public et privé pour la construction et l’exploitation d’une centrale solaire/éolienne d’une capacité de 60 mégawatts.

Cette déclaration vise à approuver le contrat de partenariat conformément aux dispositions de la loi sur le partenariat public-privé après avoir sélectionné le meilleur entrepreneur parmi les entreprises qui ont manifesté leur intérêt pour la construction et l’exploitation d’une centrale solaire et/ou éolienne d’une capacité de 60 mégawatts, à savoir la société IWAFRICA.

Dans le cadre de ce contrat, la société s’engage à créer une société pour le projet conformément à la législation mauritanienne afin de concevoir, financer, réaliser, exploiter et entretenir les composantes suivantes du projet :

– une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 160 mégawatts ;

– une centrale éolienne d’une capacité de 60 mégawatts ;

– un système de stockage d’énergie par batteries d’une capacité de 370 mégawatts par heure ;

La société du projet financera et construira également une ligne électrique à haute tension et une sous-station électrique qui y sera reliée, à condition que la propriété de ces deux installations soit transférée à la Société mauritanienne d’électricité au moment de la mise en service.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org