15:28
Gouvernement : Un changement dans l’air!
La Dépêche -- Le premier Ministre, Mokhtar Ould Diaye, avait misé sur plusieurs personnalités pour faire partie de son gouvernement formé il y a un an. Malgré l’espoir suscité et le suivi régulier des programmes de l’action du gouvernement force est de constater que l’efficacité a manqué à différents ministres. On évoque depuis l’opportunité d’un «redressement » qui pourrait emporter les principaux ministres défaillants.
Le premier Ministre, Mokhtar Ould Diaye, n’est sans doute pas le fusible que devrait actionner le président Ghazaouni pour drainer plus d’énergie à l’équipe gouvernementale. Comme le président, le premier Ministre dresse lui aussi le constat qu’il faille aujourd’hui corriger les insuffisances gouvernementales remontées à la surface à la faveur des nombreuses crises dont celle de l’eau et de l’électricité notamment.
Quand le gouvernement sera-t-il remanié ? Et quelle ampleur aura ce changement éventuel ? S’il ne tenait qu’aux salons nouakchottois, l’issue de ce changement n’attendrait même pas le retour de vacances des membres du gouvernement.
Tout indique cependant que le président de la République, Mohamed Ould ghazouani, mettra à profit ses vacances estivales pour mieux réfléchir à un nouvel attelage dont il devrait encore confier les brides au premier Ministre, Mokhtar Ould Diaye.
La soif généralisée et les délestages continus pourraient avoir convaincu le président de changer les rouages et tâter en ce début de dernier mandat un rééquilibrage nécessaire à la cohésion de toute l’architecture gouvernementale.
Insuffler du sang neuf tout en préservant l’expérience des membres est un peu l’équilibrisme sur lequel fonderait le président ce changement pour répondre aux attentes de la population de ses promesses électorales «Mon ambition pour la patrie ». Dans le camp du président, l’on estime quelque part qu’il a reçu un coup de poignard dans le dos parce que certains départements ont tout simplement failli à concrétiser l’engagement présidentiel.
A vrai dire rien n’est encore perdu mais il faut bien admettre que certains pans du gouvernement misent encore sur des actions d’éclat. Des responsables saltimbanques qui amusent la galerie au lieu de traduire sur le terrain les engagements pris par le président face à ses concitoyens. Un folklore qui ne trompe plus le président alors que les populations prennent le taureau par les cornes.
Mieux encore. Les populations tirent désormais le diable par la queue face à tant d’impérities qui tournent à la dérision le programme électoral du président. A une encablure du point d’arrivée de son dernier mandat, le président ne devrait donc plus accorder de circonstances «atténuantes » pour les responsables en charge de la gestion de son programme politique.
Ses vacances ne seraient donc qu’une retraite pour mieux cogiter sur une nouvelle forme de gestion afin de redorer le blason gouvernemental. Il n’y a certainement plus droit à l’erreur, ni aux faux semblants. Le retour de vacances du gouvernement ne sera donc pas bien aisé pour tous les ministres.
Certains se douteraient déjà d’être sur la liste des départs. Plusieurs ministres devraient, en effet, rendre leurs tabliers afin de redresser les anomalies constatées dans leur prise en charge des intérêts publics. Qui sauvera sa tête ? Qui devrait partir ? Il est clair que seul le maestro et premier Ministre, Ould Diaye devrait, en connaitre les noms chuchotés par le président.
Le changement ne tiendrait enfin qu’au retour de vacances du président lui-même.