16:12
Le député de Tawassoul Isselkou Ould Bah assume son vote en faveur du règlement intérieur contesté
Shems Maarif -- Malgré la polémique suscitée par la réforme du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le député d’opposition Isselkou Ould Bah campe sur ses positions. Invité de l’émission Hiwar Sahara 24 vendredi soir, l’élu de Tawassoul a affirmé que s’il devait revoter, il soutiendrait à nouveau le texte, défendu la semaine dernière par la majorité.
« Mon parti privilégie le principe du dialogue et de la concertation avec les autorités », a-t-il déclaré, en réponse aux critiques internes et externes ayant visé son camp.
Pour rappel, le Conseil constitutionnel a infirmé plusieurs dispositions du nouveau règlement, notamment celles accordant une forme d’immunité au président du Parlement et aux membres du gouvernement, qu’il a jugées contraires à la Constitution.
Le texte avait déclenché une vive controverse au sein de l’hémicycle, opposant une majorité qui y voit un outil de « discipline parlementaire » à une opposition qui dénonce une tentative de musellement.
Le vote de certains députés de Tawassoul en faveur du règlement avait suscité de fortes tensions au sein même de l’opposition, certains criant à la trahison politique.