15:16
La gendarmerie fait échec à une tentative de migration illégale à Nouakchott ouest et démantèle 2 réseaux de passeurs
Sahara Médias -
La gendarmerie mauritanienne a déjoué hier, dans la wilaya de Nouakchott ouest une tentative d’immigration clandestine dont les auteurs s’apprêtaient, dans quelques heures, à embarquer pour les îles Canaries.
Dans un communiqué, la gendarmerie a déclaré que l’opération avait permis de démanteler deux réseaux actifs dans le trafic illégal de migrants, parmi lesquels figurait un ressortissant étranger recherché par les autorités nationales et internationales.
La gendarmerie a également arrêté 63 candidats à l’immigration clandestine, dont 11 Asiatiques et 52 personnes originaires d’Afrique subsaharienne, parmi lesquelles trois mineures.
Les équipes ont saisi un certain nombre de moyens utilisés dans le cadre de cette opération, notamment des moteurs, des gilets de sauvetage, des quantités de carburant, des appareils de navigation, ainsi que des provisions préparées pour le voyage.
Les îles Canaries ont récemment connu une pression croissante en raison de l’afflux massif de migrants clandestins, ce qui a épuisé les ressources disponibles et fait de ces îles une étape essentielle avant de se rendre dans d’autres pays européens.
Selon Frontex, l’agence européenne de surveillance des frontières, le nombre de migrants ayant choisi la route de l’Afrique de l’Ouest vers les îles Canaries a augmenté de 154 % en 2025, avec 21 620 arrivées entre janvier et juillet, après une hausse notable l’année précédente.