17:31
Communiqué à l'attention de SEM Mohamed Ould Cheikh EL-Ghazouani, Président de la République
Excellence Monsieur le Président,
Nous, membres de Ganbanaaxu Koffo Mauritanie, avons l’honneur de vous adresser le présent communiqué afin de porter à votre haute attention certaines précisions importantes concernant une récente rencontre organisée à Sélibabi.
Cette rencontre, ayant réuni quelques ressortissants de villages dans la région du Guidimakha, a été initiée par un groupe restreint insignifiant de personnes.
Nous tenons à souligner que cette initiative, bien que présentée comme communautaire, ne saurait engager l’ensemble de la communauté soninké du Guidimakha. Les organisateurs de cette réunion ne sont pas des représentants légitimes et ne peuvent, en aucun cas, parler au nom de toute la communauté soninké du Guidimakha.
Excellence Monsieur le Président,
Nous souhaitons également rappeler que certaines personnes, qui se sont par le passé autoproclamées porte-paroles de notre communauté, ne bénéficient plus aujourd’hui de la légitimité nécessaire pour assumer ce rôle. Les réalités sociales communautaires ont considérablement évolué, et une large frange de la population ne se reconnaît plus dans leurs discours, faits et gestes ni encore dans leurs démarches.
Au regard d’une telle démarche discriminatoire adoubée par la féodalité, nous tenons à rappeler vos discours de grande envergure dans le but de lutter contre toute forme de discrimination sur la base des ascendances.
Excellence, Monsieur le président de la république, vous avez tenu des discours aux cérémonies des villes anciennes à Ouadane, à Oualata et Djowol, qui ont pointé l'égalité entre tous les Mauritaniens en droits et en devoirs. Ceux-ci ont suscité beaucoup d'espoir au sein des classes longtemps discriminées, exclues et marginalisées à savoir les victimes de L'esclavage et les communautés castées.
Excellence, tout cela devrait se traduire dans des faits réels pour changer la vie des citoyens que nous sommes. Les discours, les lois et les institutions sont créés à cette fin mais ne sont plus suffisants à cause du manque d'application et de suivi.
Nous voulons maintenant du concret, car, ce sont les mêmes familles au Guidimakha qui sont impliquées dans la gestion des affaires publiques. Cette réalité se voit à travers les nominations dans les hautes fonctions de L'état depuis l'indépendance jusqu’à nos jours comme si les autres familles n'ont pas des cadres instruits et expérimentés pour la gestion de la chose publique.
Enfin, nous attirons votre attention que tout ce qui se décidera dans cette rencontre entre la soi- disant chefferie traditionnelle et le groupe du député Sidney Sokhona sur la région du Guidimakha, ne concerne que la politique de Sidney et son clan loin d'être toute la région du Guidimakha. Parce qu'il s'agit tout simplement d'une récupération purement politique et nauséabonde sans intérêt pour les populations.
C’est pourquoi, nous appelons respectueusement les autorités compétentes à faire preuve de discernement dans le choix de leurs interlocuteurs, afin d’éviter toute confusion entre des initiatives partisanes d’ordre féodal sur la base de supériorité et les démarches réellement représentatives de notre région le Guidimakha impliquant tous les citoyens.
Nouakchott, le 31/08/2025
Cellule de la communication Ganbanaaxu Koffo Mauritanie