Cridem

Lancer l'impression
01-09-2025

19:00

Sit-in pour la libération de Aly BAKAR toujours en détention provisoire

NORD INFO - Plusieurs activistes environnementaux ainsi que les proches de Aly ould Bakar ont récidivé lundi 1er septembre pour réclamer sa libération sans conditions.

En effet, l’activiste écologiste Ali Ould Bakar a refusé sa libération sous caution. Les organisateurs du sit-in près de la wilaya demandent en plus de sa libération, une justice plus équitable.

Lors du sit-in un syndicaliste dénommé Cheikh Melainine EL HACEN , solidaire avec le détenu Aly Bakar s’est dit qu’il est étrange d’arrêter Ould BAKAR pour avoir mis en relief « des infractions touchant la ressource halieutique ».

Une autre activiste nommée Fatoum Brahim a qualifié Aly ould Bakar de héros considérant qu’il a divulgué certaines réalités dans le domaine de la pêche. Et au lieu d’être primé ou récompensé, il a été mis injustement en prison.

Rappelons que le mardi dernier 26 août, la Chambre d’accusation du tribunal de Nouadhibou avait fixé à 492000 MRU (nouveaux ouguiyas) (4.920. 000 MRO) le montant d’une caution en contrepartie de sa libération. Mais Ould Bakar a rejeté cette offre, qu’il considère comme « une reconnaissance implicite de culpabilité ».

En plus de cette caution excessive, on exige de lui une interdiction formelle de s’exprimer sur les réseaux sociaux et WhatsApp, ainsi que la confiscation de son passeport. Ce sit-in imposant avait pour but de s’opposer aux conditions extrêmes de la justice pour la libération du militant écologiste en détention provisoire depuis plus d’un mois.

synthèse AS pour nordinfo





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org