20:31
Affaire des tables scolaires : plusieurs responsables de l’Éducation déférés au parquet de Nouakchott-Ouest
Shems Maarif -- La tension monte autour de l’affaire des tables scolaires soupçonnées d’avoir fait l’objet d’un marché public frauduleux. Ce jeudi, la Police des crimes économiques a déféré plusieurs hauts responsables du ministère de l’Éducation et de la Réforme du système éducatif devant le parquet de Nouakchott-Ouest.
Trois véhicules de police ont transporté les personnes mises en cause au palais de justice, où elles doivent être entendues par le procureur de la République ou l’un de ses substituts. Parmi les prévenus figurent des directeurs régionaux de l’Éducation et d’anciens responsables de l’administration centrale du ministère.
Selon des sources proches du dossier, le parquet décidera, sur la base des éléments fournis par la police, soit de renvoyer certains des suspects devant un juge d’instruction, soit de classer tout ou partie du dossier.
L’enquête, ouverte à la mi-août, a conduit à l’audition de plusieurs cadres du ministère, notamment dans les services de gestion financière, de maintenance, de l’enseignement général et fondamental.
L’affaire a éclaté suite à des doutes sur la régularité d’un marché public portant sur la fourniture de tables scolaires. Ce contrat a suscité une vive controverse en raison d’irrégularités présumées dans les procédures de passation et d’exécution.
Dans ce contexte, le Conseil des ministres, réuni début septembre, a procédé à la révocation de plusieurs hauts responsables du ministère de l’Éducation, en lien direct avec ce dossier.
Les autorités n’ont pour l’instant fait aucune déclaration officielle sur les suites judiciaires, mais l’affaire est suivie de près, tant pour ses implications financières que pour son impact politique, dans un secteur déjà sous pression