Cridem

Lancer l'impression
09-10-2025

05:03

FVR :26 foyers confirmés le ministère de l’Élevage tire la sonnette d’alarme

Shems Maarif -- Le ministère de l’Élevage a annoncé une augmentation significative des foyers de fièvre de la Vallée du Rift, qui s’élèvent désormais à 26, répartis dans 20 départements à travers 10 wilayas du pays.

Dans un communiqué officiel, le ministère a indiqué que 465 échantillons ont été analysés, parmi lesquels 111 se sont révélés positifs, confirmant ainsi la présence active du virus dans plusieurs zones. En outre, 11 foyers supplémentaires sont toujours en cours de vérification.

Face à cette situation préoccupante, le ministère appelle à la vigilance et à la mobilisation de tous les acteurs du secteur de l’élevage, ainsi que des populations rurales. Il recommande d’éviter tout contact direct avec les animaux malades ou morts, de faire bouillir le lait, de bien cuire la viande, et d’utiliser des équipements de protection lors des manipulations animales.

Le ministère invite également à signaler sans délai tout cas de mortalité suspecte ou tout symptôme pouvant évoquer cette maladie virale. Il insiste enfin sur la nécessité de protéger les troupeaux contre les piqûres de moustiques, principaux vecteurs de la fièvre, en utilisant des insecticides appropriés.

La fièvre de la Vallée du Rift constitue une menace sérieuse pour la santé animale et humaine, mais aussi pour l’économie pastorale. Le ministère souligne que seule une action coordonnée et préventive permettra de contenir cette épidémie



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org