Cridem

Lancer l'impression
21-10-2025

07:54

Le journaliste Haiba Cheikh Sidaty fustige l’emprise des parlementaires sur les marchés publics

SHEMS MAARIF - Lors d’un colloque consacré à la lutte contre la corruption, le journaliste Haiba Cheikh Sidaty a vivement dénoncé l’implication massive de parlementaires dans les affaires, accusant certains élus d’avoir dévoyé leur fonction au profit d’intérêts privés.

« La quasi-totalité des marchés publics sont attribués à des parlementaires devenus hommes d’affaires, présents dans tous les secteurs », a-t-il affirmé dans une intervention sans concession. Selon lui, cette mainmise des élus sur l’économie fausse le jeu démocratique et compromet toute tentative de contrôle.

Il a également regretté que cette situation bloque toute initiative de transparence : « Ils ont rendu la création de commissions parlementaires quasiment impossible », a-t-il déclaré, avant de conclure, dans un ton à la fois ironique et alarmé :

« Nous ne voulons même pas de commissions parlementaires. Nous voulons simplement que vous laissiez les deniers publics tranquilles. »

Une prise de parole qui illustre, une fois de plus, la frustration croissante de la société civile face à l’opacité de la gestion publique et aux conflits d’intérêts au sommet de l’État.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org