Cridem

Lancer l'impression
22-10-2025

14:05

Le ministre de l’Agriculture exhorte tous les acteurs du secteur à s’engager dans la lutte contre la corruption

AMI -- Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Sid Ahmed Ould Bouh, a souligné la nécessité d’impliquer tous les acteurs du secteur dans la lutte contre la corruption afin de protéger les ressources disponibles contre le gaspillage et les abus.

Le ministre a fait cette déclaration lors d’une réunion tenue mardi soir au ministère, en présence des membres de son cabinet et de l’inspection générale du département, au cours de laquelle il a souligné l’obligation de se conformer aux directives strictes de Son Excellence le président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. 

M. Sid Ahmed Ould Bouh a précisé que la lutte contre la corruption ne peut être l’affaire de certaines instances sans l’implication sérieuse de tous les responsables dans la gestion des affaires publiques.

Il a chargé l’Inspection générale du secteur d’élaborer un plan de contrôle au niveau du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire qui n’exclut aucune administration centrale, institution publique, entreprise ou projet de développement, et de lui soumettre ce plan le vendredi 24 octobre, l’Inspection générale devant commencer ses premières missions le lundi 27 octobre.

Le ministre a appelé tous les responsables à coopérer avec l’Inspection et à faciliter son travail, soulignant que les décisions qui découleront des opérations de contrôle seront prises avec fermeté et responsabilité.

Il a également exhorté les membres de l’inspection à faire preuve de professionnalisme et d’objectivité dans les tâches qui leur sont confiées, soulignant que le contrôle interne est la première ligne de défense dans le système d’audit et que le fait d’attendre les organismes de contrôle externes pour confirmer l’existence de violations graves et d’erreurs de gestion fait perdre l’occasion d’anticiper et de prévenir la mauvaise gestion.

La réunion s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, M. Ahmed Salem Ould El Arbi.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org