10:51
Nouakchott: ce que disent les électeurs ivoiriens de la présidentielle de leur pays
LE360 AFRIQUE - Le 25 octobre, 1.533 électeurs ivoiriens résidant en Mauritanie et inscrits dans une circonscription incluant le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Cap-Vert ont voté pour départager les cinq candidats à la présidentielle de leur pays.
Au total, ce sont 1533 électeurs ivoiriens résidant à Nouakchott qui se sont rendus aux urnes ce samedi 25 octobre 2025, pour le scrutin présidentiel organisé dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Suivant le découpage de la Commission Electorale Nationale de Côte d’Ivoire, la Mauritanie est logée dans une circonscription englobant le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau et le Cap-Vert, qui compte environ 2500 électeurs inscrits.
Les opérations de vote, qui eu ont lieu dans le consulat de Côte d’Ivoire de Nouakchott, ont débuté à 8 heures locales et GMT.
Les cinq candidats à cette élection présidentielle en Côte d’Ivoire, sont Alassane Dramane Ouatara le président sortant, Jean Louis Billon, homme d’affaires et ancien ministre, Simone Ehvet, ancienne première dame sous Gbagbo, Ahoua Don Mello, ex-ministre et Henriette Lago, également ancienne ministre. Le vote s’est déroulé sans incident.
Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)