16:54
Néma : lancement du programme d’urgence pour la généralisation de l’accès aux services essentiels
AMI -
Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, ce jeudi, à Néma, la cérémonie officielle de lancement du programme d’urgence pour la généralisation de l’accès aux services essentiels au développement local.
Onze wilayas bénéficiaires du programme ont participé, par vidéoconférence et simultanément, à la cérémonie de supervision de Son Excellence le Président de la République pour son lancement.
Ce programme – qui se caractérise par son exhaustivité, tant par la multiplicité de ses composantes que par les zones ciblées – s’inscrit dans le cadre de la création d’une dynamique de transformation économique et sociale sans précédent pour résoudre les problèmes structurels qui entravaient le processus de développement du pays, et pour améliorer l’efficacité des services fournis aux citoyens dans toutes les wilayas du pays.
Son Excellence le Président de la République a suivi une présentation sur les composantes du programme, ses domaines d’intervention, les zones ciblées, les résultats attendus de sa mise en œuvre, l’étendue de sa contribution à combler les lacunes enregistrées dans les infrastructures de services, et la méthodologie participative adoptée pour déterminer les priorités de développement qui seront mises en œuvre au niveau de toutes les wilayas bénéficiant de ses interventions.
Le président du Conseil régional de la wilaya du Hodh Chargui, M. Mohamedou Ould Tijani, a exprimé, dans un discours prononcé à cette occasion, au nom des habitants de la wilaya, sa joie d’accueillir à Son Excellence le Président de la République et à la délégation qui l’accompagne, saluant ses réalisations pour le pays et ses aspirations au succès, au développement et à la prospérité de la nation.
Il a déclaré que cette visite montre l’intérêt que Son Excellence le Président de la République porte à la proximité avec le citoyen et à la connaissance de sa réalité, incarnant toutes les significations de la communion et de la cohésion entre l’Exécutif et le peuple qui l’a choisi pour présider à ses destinées.
Il a salué les projets et programmes dont a bénéficié la région du Hodh Chargui, qui ont élevé le niveau de développement économique et social local, ce qui renforce la durabilité des ressources naturelles et consacre les moyens de subsistance assurant au citoyen une vie digne.
Il a ajouté que la wilaya a connu, au cours du premier mandat de Son Excellence le Président de la République et de la première année de son mandat actuel, la mise en œuvre d’un ensemble de projets et de programmes vitaux ambitieux qui ont constitué un important moteur d’opportunités d’emploi, d’autonomisation des jeunes, de soutien au développement local et de sécurité alimentaire.
Le maire de la commune de Néma, M. Sidi Mohamed Ould Mohamed, avait auparavant salué, dans un discours, cette importante visite au cours de laquelle Son Excellence le Président de la République a supervisé le lancement du programme d’urgence pour le développement local, qui incarne sa vision pour la réalisation d’un développement global et l’amélioration des conditions de vie dignes des citoyens.
Il a exprimé, au nom de tous les habitants de la moughataa de Néma, son accueil à Son Excellence le Président de la République et à la délégation qui l’accompagne, considérant cette visite comme un événement national important, en raison des significations nobles et des grandes connotations qu’elle porte, et de l’attention et de l’intérêt que l’État porte à ses citoyens dans toutes les régions du pays.
Il a salué les réalisations concrètes de la wilaya du Hodh Chargui, qui ont touché la vie quotidienne du citoyen, notamment l’amélioration des infrastructures et la mise en œuvre de projets de développement et sociaux qui ont directement bénéficié à la population.
Il a salué la décision d’ouvrir l’Institut régional d’enseignement originel dans la moughataa de Néma, qui est un acquis scientifique et spirituel important contribuant à l’enracinement des valeurs de modération et d’équilibre, et renforçant la mission d’enseignement et d’éducation dans la société.
Les localités situées dans plus de 200 communes de onze wilayas (Hodh Chargui, Hodh El Gharbi, Assaba, Gorgol, Brakna, Trarza, Adrar, Tagant, Guidimagha, Tiris Zemmour et Inchiri) bénéficieront du programme.
Ce programme de développement, qui sera mis en œuvre sur 30 mois, avec une enveloppe financière de plus de 260 milliards d’anciennes ouguiyas, comprend neuf composantes essentielles déterminées en fonction de leur importance et des besoins du citoyen : l’éducation, la santé, l’eau, l’électricité, le désenclavement, l’agriculture, l’élevage, l’autonomisation des jeunes et la composante résilience.
Ce programme permettra de renforcer les infrastructures dans les composantes définies (construction, amélioration et rénovation) dans les différentes communes des onze wilayas ciblées, ce qui en fait l’un des projets de développement les plus complets et les plus proches des besoins du citoyen simple mis en œuvre dans le pays.
Dans le cadre de ce programme, les infrastructures éducatives seront généralisées par la construction de 6114 salles de classe et la réhabilitation de 525 salles, le renforcement de la couverture sanitaire et sa proximité avec le citoyen par la construction de 2 centres hospitaliers, 6 hôpitaux de moughataa, 32 centres de santé et 204 points de santé, la transformation de 16 points en centres de santé, la réhabilitation de 30 centres de santé et 54 points de santé, et l’acquisition de 126 nouvelles ambulances.
Ce programme permettra de fournir de l’eau potable pour assurer des conditions de vie décentes aux populations, grâce au forage de 917 puits artésiens, à l’équipement de 101 autres puits, à la réalisation de 101 réseaux d’approvisionnement en eau et à l’extension de réseaux hydrauliques.
Il comprendra également la mise en œuvre d’un projet d’approvisionnement en eau potable pour 222 localités, l’augmentation de la production d’eau potable du lac souterrain de Dhar de 12 000 à 17 000 m³/jour, le renforcement de l’accès à l’eau potable dans les centres urbains, l’équipement et la construction de 81 châteaux d’eau et l’acquisition de 14 citernes.
Ce programme œuvrera au développement de l’accès à l’électricité pour les grandes agglomérations urbaines en augmentant la production d’électricité dans 29 centres urbains, en électrifiant 179 localités rurales et en étendant 58 réseaux électriques. Il accélérera également le désenclavement des zones urbaines et des zones de production, soutiendra les activités productives et tirera parti des avantages comparatifs du pays dans des secteurs tels que l’élevage et l’agriculture, afin de valoriser le potentiel économique régional.
Dans le cadre du programme d’urgence pour la généralisation de l’accès aux services essentiels au développement local, il sera procédé à la création ou à la réhabilitation de 43 barrages, au renforcement des digues et des petits barrages, à la distribution de 875 km de clôtures, à la réhabilitation de 101 zones de culture maraîchère, à la création de 39 puits pastoraux et de 183 parcs de vaccination, à la construction de 3 nouveaux abattoirs, à la création de deux unités de collecte de lait, à la création d’un centre de santé vétérinaire, à la création d’une ferme d’amélioration des races et à l’ouverture d’une pharmacie vétérinaire.
Pour soutenir les efforts d’autonomisation et d’intégration des jeunes afin de lutter contre le chômage et l’exode rural, et pour renforcer les liens entre les jeunes, le programme fournira 14 148 aides aux associations de jeunes, 656 prêts pour des projets menés par des jeunes, mettra en place un incubateur de projets, financera 10 startups et 2 328 petites et moyennes entreprises, formera 24 784 jeunes, soutiendra l’emploi de 590 jeunes, réhabilitera 5 centres de jeunesse et en équipera 5 autres.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, du ministre chargé du Cabinet du Président de la République, des ministres Conseillers à la Présidence de la République, de plusieurs membres du gouvernement, du wali du Hodh Chargui, du commandant de la Cinquième Région militaire, du hakem de la moughataa de Néma, du maire de cette ville, de ses députés, ainsi que des élus, cadres et notables de la Wilaya.