Cridem

Lancer l'impression
10-11-2025

21:38

Les personnes citées dans le rapport de la Cour des comptes devant la justice ce mardi

SHEMS MAARIF - Les personnes mises en cause dans le rapport de la Cour des comptes devraient comparaître mardi devant le parquet de Nouakchott-Ouest, selon des sources judiciaires.

La police des crimes économiques remettra à cette occasion les procès-verbaux de ses enquêtes, afin que le parquet décide d’éventuelles mises en examen, d’un renvoi devant le juge d’instruction, d’un complément d’enquête, ou d’un classement sans suite.

Le parquet avait confié le dossier à la police des crimes économiques il y a environ trois semaines, avec instruction de mener des investigations approfondies, d’auditionner les personnes concernées et de transmettre les conclusions à la justice une fois l’enquête terminée.

La liste soumise à la police comprend trente responsables mentionnés dans le rapport. Parmi eux, vingt hauts fonctionnaires ont été révoqués, dont onze lors du Conseil des ministres extraordinaire du 21 octobre dernier.

Dans un communiqué publié dans la nuit du 22 octobre, le procureur général près la Cour suprême, le juge Mohamed Lemine Ould Mohamed Lemine, a confirmé la réception du rapport couvrant les années 2022 et 2023. Il a souligné que la justice entend exploiter ses conclusions pour engager des poursuites judiciaires contre toute personne soupçonnée de détournement ou de mauvaise gestion de fonds publics.

Au cours des deux dernières semaines, la police des crimes économiques a procédé à l’audition des personnes impliquées, et s’apprête désormais à transmettre les résultats de l’enquête au parquet, qui décidera de la suite à donner à l’affaire.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org