Cridem

Lancer l'impression
17-11-2025

13:10

Dialogue : les mises en garde du général Lebatt Ould El Maïyouf

Shems Maari -- Le général à la retraite Lebatt Ould El Maïyouf, figure du parti Mauritanie en Avant — encore en attente de son autorisation — estime que « le dialogue national annoncé risque de devenir un instrument destiné à faire passer les amendements constitutionnels que le pouvoir souhaite imposer ».

Il s’étonne que cette concertation ne soit pas « mise à profit comme une véritable occasion de débattre des priorités du pays, plutôt que d’être orientée vers l’octroi d’une légitimité de façade à des révisions institutionnelles limitées et dictées par des intérêts étroits ». 

Dans une publication sur sa page Facebook, Lebatt Ould El Maïyouf soutient que « la récente visite du président dans la région du Hodh ech-Chargui s’inscrit dans une stratégie visant à préparer l’opinion publique à accepter ces changements constitutionnels », affirmant que le déplacement présidentiel comportait « des messages politiques forts » destinés à « ancrer l’idée de la nécessité inévitable d’amender la Constitution au profit de l’agenda du pouvoir ».

Le général à la retraite Lebatt Ould El Maïyouf ajoute que, « dans un contexte marqué par des crises économiques, sociales et institutionnelles », détourner le dialogue national pour en faire un outil au service d’une révision constitutionnelle répondant à des intérêts étroits constituerait une dérive grave.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org