14:01
Feux de brousse : le Maire de la commune de Diogountouro lance un cri de l'alarme
Un cri d’alarme face à une scène chaotique, pourtant des administrés engagés, déterminés à éradiquer un fléau endémique ( les feux de brousse), mais hélas à cause de l’inaction de la population de Diogountouro et la lenteur des autorités pour la réalisation des pare-feux mécanique presque, plus de la moitié de faune et flore est détruite par les flammes.
Pourtant la commune qui dépend du département de Ghabou, a bénéficié de la mutation d’un grand Hakem désiré par toutes les moughataas Mohamed Mahmoud Elghassem, connu pour sa rigueur, sa droiture surtout son pragmatisme homme de terrain. Cette commune qui a un maire dynamique, engagé et naturaliste présent dans tous les fronts.
N’eut été la détermination de ces deux grands hommes aucune paille ne resterait. Toutefois la scène chaotique du jeudi à vendredi ( 6, 7) octobre 2025 est aussi bien touchant, dévastateur que surprenant, compte tenu de tous les indices.
Très tôt, le 26 septembre, j’ai rencontré le Waly pour lui faire part de mes soucis par rapport aux feux de brousse ainsi entamer la prévention ( sensibilisation et pare-feux) car cette année, le triangle Gouppou - Guémou - Diogountouro a une densité herbacée très impressionnante, la paille peut atteindre 2 mètres de hauteur dans certains endroits, sans pare-feux le moindre incendie provoquerait un chaos.
Conscient de mon comportement naturaliste, première autorité de la commune et vue la lenteur par rapport à la réalisation des pare-feux mécanique, j’ai mobilisé des volontaires pour aménager des pare-feux manuels à partir du 4 octobre, sur l’axe principal Diogountouro - Guémou.
Sans surprise le 15 octobre, le premier feu de brousse a été déclenché. Face à la détermination de l’ équipe volontaire, le feu a été vite maitrisé, à noter qu’en cette période, la paille était en peu humide. Le 20 octobre un second feu difficilement maîtrisé à cause de l’inaccessibilité( les arbres les herbes, l’obscurité sans lune) pour atteindre les flammes. Le 02 novembre, un troisième feu rapidement maîtrisé par l’équipe.
C’est alors que mes inquiétudes ont commencé à prendre plus d’ampleur, face à ces pailles désormais sèches presque impossible de les éteindre avec de branches, entre temps je me suis procuré d’une machine ( une lance à incendie). Le 04 novembre, un grand feu s’est déclenché à Gouppou Maka, nous avons commencé l’extinction à 11h jusqu’à 22h.
Le 5 novembre un autre feu à la même place, à cause des étincelles du feu de la veille, on s’est rendu sur place à 12h jusqu’à 23h, les dernières flammes sont éteintes.
Le pire arrive, en pleine réunion avec le Hakem et toutes les autorités de la région ainsi les élus au siège du conseil régional, on m’appelle pour m’annoncer que deux feux de brousse sont déclenchés simultanément sur l’axe principal, désolé je suis à Selibaby avec le Hakem pour assister au lancement du programme prioritaire de développement et l’équipe en place sans soutien était épuisée.
C’est vendredi 07 novembre après mon retour de Selibaby à 16h que j’ai pu mobiliser mon équipe, malgré leur épuisement, à 21h 26 on a maitrisé le feu sur la colline de kim communément appelé « Kimi Guidé » et ceci malgré la hauteur des pailles et la chaleur des pierres. A noter que j’étais à la tête de l‘équipe lors de toutes les interventions et toujours c’est la même équipe. Vous aurez quelques images pour illustrations. Merci !
Bakary Koté Diarra
Maire de la commune de Diogountouro