Cridem

Lancer l'impression
18-11-2025

16:42

La RIM et la BID font la revue de leur coopération

La Dépêche -- Le ministre mauritanien des Affaires économiques et du Développement, Dr Abdallah O. Souleymane O. Cheikh Sidia, a tenu lundi matin une séance de travail avec une délégation du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), dans le cadre de l’approfondissement des partenariats de développement liant de longue date la Mauritanie à cette institution.

La délégation comprenait M. Ahmed Adja Aboubakrine, directeur du bureau régional de la BID à Rabat, ainsi que M. Ziyad Zoubeiri, représentant régional de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce, l’un des principaux instruments de financement du commerce dans les pays membres.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont procédé à une revue du portefeuille de coopération existant : la BID soutient actuellement plusieurs projets en Mauritanie dans des secteurs stratégiques tels que la santé, l’éducation, l’énergie, l’agriculture et l’eau.

Par exemple, un accord récent de 29,26 millions d’euros a été signé pour l’extension de l’Hôpital de cardiologie de Nouakchott, afin de moderniser ses infrastructures et d’augmenter sa capacité d’accueil.

Par ailleurs, un cadre de coopération triennal (2024–2026) a été formalisé entre la Mauritanie et la BID, prévoyant un financement total de 1 milliard de dollars : 330 millions via l’État mauritanien et 670 millions via des institutions du groupe BID.

Un autre projet significatif concerne la formation professionnelle : la Mauritanie et la BID ont signé un accord de 36 millions d’euros pour renforcer le système national de formation, avec la création de pôles de formation polyvalents et la révision de nombreux programmes d’enseignement.

De plus, la BID joue un rôle dans le renforcement du secteur financier : à travers son institut (IsDB Institute), elle apporte une assistance technique à la Banque centrale de Mauritanie pour développer un cadre réglementaire favorable à la finance islamique.

La délégation et le ministre ont également discuté des perspectives d’élargissement du partenariat vers de nouveaux domaines prioritaires – notamment l’eau, l’agriculture, les infrastructures de transport, la transition énergétique et le capital humain –, conformément aux objectifs définis dans le cadre de coopération 2024–2026.

Ont pris part à la réunion des membres clés du ministère, dont M. Mohamed Salem Ould Nani, directeur général des Financements et de la Coopération économique, et M. Mohamed El Mokhtar Ould Yahya, directeur adjoint des Financements.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org