Cridem

Lancer l'impression
19-11-2025

09:11

Sahara occidental : Alger prête à soutenir « toute médiation » entre le Polisario et Rabat

JEUNE AFRIQUE - Après le vote de la résolution 2797, Alger rappelle que le Maroc n’a pas obtenu que son plan d’autonomie soit considéré comme l’ « unique base de négociations ». Et rappelle l’obligation de l’organisation d’un référendum d’autodétermination.

L’Algérie est prête à « soutenir », dans le cadre de l’ONU, « toute initiative de médiation » entre les indépendantistes du Front Polisario et le Maroc afin de trouver une solution au conflit du Sahara occidental, a indiqué à Alger le chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf lors d’une conférence de presse organisée le 18 novembre.

« L’Algérie ne ménagera aucun effort pour soutenir toute initiative de médiation entre les deux parties au conflit si elle s’inscrit dans le cadre onusien », a ajouté le ministre. Une éventuelle médiation devra déboucher, selon lui, « sur une solution juste, durable et définitive à la question du Sahara occidental » conforme aux résolutions de l’ONU.

Les « acquis majeurs » de la résolution 2797 d’après Alger

Sous l’impulsion de l’administration américaine, le Conseil de sécurité de l’ONU a apporté, pour la première fois le 31 octobre, son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara occidental en estimant qu’il « pourrait représenter la solution la plus réalisable ».

Malgré l’hostilité d’Alger qui n’a pas voté, cette résolution a été adoptée par 11 voix, la Chine, la Russie et le Pakistan, alliés d’Alger, s’étant abstenus. La résolution a été saluée au Maroc comme une victoire et un « changement historique » par le roi Mohammed VI.

Contestant cette interprétation, le chef de la diplomatie algérienne a souligné que la résolution a « réalisé des acquis majeurs permettant au Polisario de défendre sa position sur une base solide, pleinement ancrée dans la légalité internationale ».

Il a souligné par exemple que le Maroc n’avait pas obtenu que son plan d’autonomie soit considéré comme l’ « unique base de négociations ».

Autre « acquis majeur », selon le ministre, « le renouvellement pour une année du mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental » (Minurso). Il a souligné que la mission est « chargée d’organiser le référendum d’autodétermination comme sa dénomination l’indique expressément ».

(Avec AFP)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org