09:11
Sahara occidental : Alger prête à soutenir « toute médiation » entre le Polisario et Rabat
JEUNE AFRIQUE - Après le vote de la résolution 2797, Alger rappelle que le Maroc n’a pas obtenu que son plan d’autonomie soit considéré comme l’ « unique base de négociations ». Et rappelle l’obligation de l’organisation d’un référendum d’autodétermination.
L’Algérie est prête à « soutenir », dans le cadre de l’ONU, « toute initiative de médiation » entre les indépendantistes du Front Polisario et le Maroc afin de trouver une solution au conflit du Sahara occidental, a indiqué à Alger le chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf lors d’une conférence de presse organisée le 18 novembre.
« L’Algérie ne ménagera aucun effort pour soutenir toute initiative de médiation entre les deux parties au conflit si elle s’inscrit dans le cadre onusien », a ajouté le ministre. Une éventuelle médiation devra déboucher, selon lui, « sur une solution juste, durable et définitive à la question du Sahara occidental » conforme aux résolutions de l’ONU.
Les « acquis majeurs » de la résolution 2797 d’après Alger
Sous l’impulsion de l’administration américaine, le Conseil de sécurité de l’ONU a apporté, pour la première fois le 31 octobre, son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara occidental en estimant qu’il « pourrait représenter la solution la plus réalisable ».
Malgré l’hostilité d’Alger qui n’a pas voté, cette résolution a été adoptée par 11 voix, la Chine, la Russie et le Pakistan, alliés d’Alger, s’étant abstenus. La résolution a été saluée au Maroc comme une victoire et un « changement historique » par le roi Mohammed VI.
Contestant cette interprétation, le chef de la diplomatie algérienne a souligné que la résolution a « réalisé des acquis majeurs permettant au Polisario de défendre sa position sur une base solide, pleinement ancrée dans la légalité internationale ».
Il a souligné par exemple que le Maroc n’avait pas obtenu que son plan d’autonomie soit considéré comme l’ « unique base de négociations ».
Autre « acquis majeur », selon le ministre, « le renouvellement pour une année du mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental » (Minurso). Il a souligné que la mission est « chargée d’organiser le référendum d’autodétermination comme sa dénomination l’indique expressément ».
(Avec AFP)