Cridem

Lancer l'impression
21-11-2025

20:30

L’OTAN soutient un programme de reconversion du personnel militaire dans le domaine civil en Mauritanie

OTAN - La Mauritanie est un partenaire essentiel de l’OTAN et un acteur clé de la sécurité dans la région du Sahel.

Dans le cadre du paquet pour le renforcement des capacités de défense et des capacités de sécurité se rapportant à la défense (DCB) de la Mauritanie, l’OTAN aide le pays à assurer la reconversion des militaires retraités en leur permettant de trouver un nouvel emploi en dehors des forces armées, contribuant ainsi à renforcer la sécurité nationale et régionale. 

Ce type de soutien témoigne de la souplesse dont bénéficie l’Alliance pour répondre aux défis de sécurité spécifiques de ses partenaires.

Le partenariat entre l’OTAN et la Mauritanie s’est approfondi et renforcé depuis que le pays a rejoint en 1995 le forum de partenariat qu’est le Dialogue méditerranéen de l’OTAN. Dans le cadre du paquet DCB de la Mauritanie, entériné par les chefs d’État et de gouvernement des pays de l’Alliance au sommet de Madrid, en 2022, l’OTAN aide le pays à élaborer et à mettre en œuvre une approche durable, efficace et intégrée visant à faciliter la reconversion du personnel militaire retraité dans le domaine civil.

Cette initiative contribue non seulement au bien-être des personnes qui quittent la vie militaire et à l’attractivité des forces armées mauritaniennes et du ministère de la Défense en tant qu’employeurs, mais elle répond également à une préoccupation essentielle en matière de sécurité, car les militaires retraités risquent souvent d’être recrutés par des groupes terroristes ou des organisations criminelles en raison de leur expertise en matière de combat.

En juillet 2025 a été lancé un vaste projet pilote, auquel participent 120 membres des forces armées mauritaniennes, des garde-côtes et des forces de police locales et nationales. Le projet vise à faciliter la reconversion de ces personnels vers des métiers en demande : 30 militaires ont commencé à se former dans le secteur agricole (agents agricoles, opérateurs de machines, techniciens de maintenance), et 90 se sont inscrits à des programmes de formation pour devenir mécaniciens, électriciens, plombiers ou chauffeurs de camion.

Dans le cadre de l’engagement constant de l’OTAN en faveur d’un dialogue et d’échanges de haut niveau avec la Mauritanie, le secrétaire général adjoint de l’OTAN pour les opérations, Tom Goffus, a discuté du projet avec les autorités mauritaniennes lors d’une visite qu’il a effectuée dans le pays en septembre 2025.

Des projets comme celui-ci soutenus par l’OTAN se poursuivront en 2026 et 2027, ce qui aidera la Mauritanie à se doter de capacités de défense plus solides et plus résilientes et contribuera en outre à renforcer la stabilité et la sécurité pour la population mauritanienne comme pour l’ensemble de la région du Sahel.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org