Cridem

Lancer l'impression
23-11-2025

14:44

BP annonce le potentiel de production d’essence et de kérosène à partir du gaz de GTA

SHEMS MAARIF - La compagnie BP, en charge de l’exploitation du gaz du champ Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé entre la Mauritanie et le Sénégal, a indiqué qu’il est possible de produire de l’essence légère et du kérosène — le carburant utilisé pour l’aviation — à partir du gaz extrait du projet.

Dans une communication publiée sur ses plateformes, BP explique que le condensat, un liquide associé à l’extraction du gaz naturel du champ Ahmeyim, constitue une matière première permettant d’obtenir ces produits après raffinage.

Selon l’entreprise, une fois remonté des réservoirs souterrains vers la surface, ce condensat se transforme en liquide exploitable pour la fabrication de l’essence légère, du kérosène et d’autres dérivés.

BP précise également que cette substance peut être utilisée pour produire divers matériaux pétrochimiques, notamment les plastiques et les solvants. Elle souligne qu’il s’agit d’une matière première de grande valeur, indispensable à plusieurs industries.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org