Cridem

Lancer l'impression
23-11-2025

16:45

Interview de Mme Ursula Von Der Leyen, présidente de la commission européenne

Question 1 — Quels sont les résultats attendus du sommet UE-UA qui se tiendra à Luanda la semaine prochaine ? 

Il y a vingt-cinq ans, le tout premier sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine a eu lieu au Caire.

Les dirigeants ont pris un engagement simple mais fort. La paix et la prospérité ne peuvent durer que lorsqu’elles sont partagées, lorsque nos destins sont véritablement liés.

Le monde a changé depuis notre sommet au Caire. Mais ce lien unique entre l’Europe et l’Afrique reste plus solide que jamais.

À Luanda, nous célébrerons l’esprit du Caire. Nous porterons aussi le partenariat unique entre l’Europe et l’Afrique à un niveau supérieur.

Nous annoncerons de nouveaux projets dans le cadre de la stratégie «Global Gateway», le plan d’investissement de l’Europe pour un monde mieux connecté. Nous ouvrirons une nouvelle ère de commerce et de coopération entre nos deux marchés continentaux. Et nous intensifierons aussi notre coopération en ce qui concerne les projets dans le domaine des énergies propres et des matières premières critiques qui créent de la valeur et des emplois en Afrique, pour la population africaine. Parce que c’est ainsi que l’Europe établit des partenariats. Des partenariats véritables et durables.

Question 2: comment alimentez-vous un avenir énergétique propre dans notre pays?

Il y a un an, l’Europe et l’Afrique du Sud ont lancé la campagne «Scaling Up Renewables in Africa» afin de :

• Mobiliser des investissements en faveur de l’énergie propre,

• Contribuer à fournir un accès à l’électricité aux 600 millions de personnes qui n’en ont toujours pas

• Attirer des investisseurs dans ce secteur en plein essor en Afrique.

La semaine dernière, nous avons rassemblé le monde et mobilisé 15,5 milliards d’euros pour un avenir énergétique propre pour l’Afrique et sa population.

En Mauritanie, nous connectons deux des grandes villes du pays, Nouakchott et Kiffa, au moyen d’une interconnexion haute tension de 516 km. Ce projet transformateur contribuera à fournir un accès universel à l’électricité dans tout le pays.

En intégrant de nouvelles capacités en matière d’énergies renouvelables dans les réseaux nationaux et régionaux, la Mauritanie sera mieux équipée pour répondre aux besoins de sa population en pleine expansion et accélérer le développement de la production d’énergie solaire, grâce à la stratégie «Global Gateway».

Ce tronçon auquel nous contribuons s’inscrit dans un programme plus vaste, qui ambitionne de raccorder à terme Nouakchott à Nema et de créer une boucle vers Yelimane au Mali, permettant ainsi à la Mauritanie de renforcer sa connexion au WAPP (Système d'Echange d'Energie Electrique Ouest Africain), et de se positionner comme exportatrice d’énergie propre au niveau régional au travers de l’OMVS.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org