05:00
Nicolas Forissier, le ministre français du Commerce extérieur et de l'Attractivité, en visite en Mauritanie
EN BREF | #Cridem – Nicolas Forissier sera en visite officielle en Mauritanie du 25 au 26 novembre pour intensifier les relations bilatérales avec ce pays, indique lundi 24 novembre 2025 l’ambassade de France en Mauritanie.
Dans une tribune diffusée la veille de cette visite, M. Forissier a indiqué que la relation entre la Mauritanie et la France « offre aujourd’hui un contre-modèle de partenariat ouvert et respectueux de nos intérêts respectifs ».
« La relation Mauritanie-France de demain se bâtira sur un partenariat économique fort. Un partenariat qui donne la part belle aux initiatives et aux investissements portés par le secteur privé dans nos deux pays », a-t-il écrit.
« Près de quarante entreprises françaises sont actuellement présentes en Mauritanie. Elles contribuent à plus de 2000 emplois directs et participent à la formation de centaines de jeunes mauritaniens », a-t-il rappelé.
« Ces entreprises investissent depuis plusieurs années dans des secteurs pourvoyeurs de croissance, à l’image de Méridiam engagé pour 155 millions d’euros dans la construction du terminal à conteneur du port de Nouakchott. Nos échanges commerciaux s’élevaient en 2024 à près de 340 millions d’euros », a-t-il ajouté.
Lors de cette visite, Nicolas Forissier signera un accord avec le ministre mauritanien des affaires économiques et de développement, Abdallahi Ould Souleymane Ould Cheikh Sidiya, pour le financement à hauteur de 39 millions d’euros de l’hybridation de dix centrales thermiques.
Par CRIDEM
----