Cridem

Lancer l'impression
28-11-2025

22:45

Mauritanie | Vague d’indignation après l’incarcération du journaliste Habib : la liberté de la presse en danger ?

POINTS CHAUDS - Le directeur du site d’information Al-Sharaa, le journaliste Habib, a été placé en détention aujourd’hui après avoir été transféré de Nouadhibou par les services de police. Cette mesure intervient à la suite d’un mandat d’arrêt déclenché après une plainte déposée par le consul de Mauritanie, Ould El-Mokhtar.

Réagissant à cette arrestation, le président du Syndicat des éditeurs de la presse mauritanienne, (SEPM) Moulaye Najim Moulaye Zeine, a exprimé une solidarité totale avec le journaliste. Il a dénoncé une décision « intimidante » et « offensante » pour la liberté de la presse, allant jusqu’à qualifier cette incarcération de « sabotage » des réformes et acquis obtenus dans ce domaine.

Il a rappelé que la Mauritanie avait dépénalisé les délits de presse depuis la période de l’ancien président Mohamed Ould Abdelaziz, supprimant notamment les peines d’emprisonnement pour des publications journalistiques.

« Comment expliquer qu’un journaliste soit aujourd’hui incarcéré pour des raisons encore non clarifiées ? », s’est-il indigné, se disant « sidéré et stupéfait » par l’attitude des autorités.

Dans le même temps, plusieurs figures du secteur médiatique ont appelé le président à intervenir d’urgence afin de mettre un terme aux arrestations et détentions de journalistes. Elles considèrent ces pratiques comme une atteinte directe à la liberté de la presse, pourtant garantie par la Constitution.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org