Cridem

Lancer l'impression
30-11-2025

05:00

Malte enterre définitivement le mythe du « représentant unique » du peuple sahraoui

Depuis près de cinq décennies, le Front Polisario affirme qu’il est le « seul représentant » du peuple sahraoui. Pourtant, ces revendications ne reflètent plus la réalité actuelle.

La société sahraouie a changé, elle s’est diversifiée, et exprime aujourd’hui des aspirations qui dépassent largement le cadre strict imposé pendant longtemps par un seul acteur politique. Le Mouvement Sahraoui pour la Paix (MSP) s’est désormais imposé comme une alternative crédible et représentative au sein de la société sahraouie. 

Avec une vision pacifique et réaliste, le mouvement œuvre à renforcer le pluralisme, le dialogue et la coexistence de différentes orientations politiques dans une société qui, durant de nombreuses années, est restée enfermée dans le modèle du parti unique incarné par le Polisario.

Ce changement s’est confirmé de manière particulièrement évidente à Malte. Lors du Conseil de l’Internationale Socialiste, le MSP et le Polisario ont participé côte à côte, chacun exprimant une partie de la voix sahraouie.

Cet événement politique a été d’une grande importance : l’image des deux mouvements présents au sein du même forum international a symbolisé l’enterrement définitif du concept du parti unique défendu par le Polisario pendant plus de cinquante ans. Dès lors, nul ne peut prétendre sérieusement que la représentation du peuple sahraoui se limite à une seule organisation.

L’existence même du MSP prouve que le peuple sahraoui n’est pas monolithique. Comme toute société moderne, il est constitué de diverses sensibilités et options politiques légitimes. En promouvant une approche fondée sur la paix, la négociation et le réalisme, le MSP enrichit la scène politique sahraouie et ouvre la voie à un avenir plus pluraliste, plus inclusif et donc plus représentatif.

Aujourd’hui, la cause sahraouie doit être appréhendée dans toute sa diversité et sa richesse. Dans ce nouveau contexte, le MSP occupe une place essentielle aux côtés d’autres acteurs politiques qui reflètent la véritable pluralité du peuple sahraoui.

Mohamed Chérif

Responsable des Relations Internationales (MSP)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org