Cridem

Lancer l'impression
12-12-2025

07:56

Le Président de la République reçoit une délégation de la Banque Mondiale

AMI - Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu jeudi au Palais présidentiel de Nouakchott une délégation de la Banque mondiale, dirigée par Mme Anna Bjerde, Directrice générale des opérations de la Banque.

À l’issue de la rencontre, Mme Anna Bjerde a fait une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, dans laquelle elle a dit : “Nous venons de terminer une rencontre très fructueuse avec Son Excellence le Président de la République, au cours de laquelle nous avons discuté du nouveau Cadre de Partenariat Pays que nous avons lancé aujourd’hui, et qui est un programme couvrant les cinq prochaines années entre la Mauritanie et le Groupe de la Banque mondiale.

L’objectif principal du nouveau Cadre de Partenariat Pays est la création d’emplois, notamment pour les jeunes du pays, avec un accent particulier sur la réalisation d’une croissance accrue dans le secteur privé.

Nous avons saisi cette occasion pour remercier Son Excellence le Président pour ses efforts dans un certain nombre de domaines différents où son leadership a fait une grande différence au cours de l’année dernière, à commencer par la mobilisation de fonds pour les pays les plus pauvres du monde par le biais de l’Association internationale de développement (IDA).

Son Excellence le Président a été un porte-parole et un défenseur de la mobilisation de fonds et du renouvellement des ressources de l’IDA 21, et nous lui en sommes très reconnaissants.

Il y a environ un an, nous avons lancé une nouvelle initiative appelée “Mission 300” à Dar es Salaam, où nous avons réuni un certain nombre de chefs d’État du continent.

Aujourd’hui, près d’un an plus tard, 29 pays du continent ont conclu des accords sur la manière d’accroître l’accès à l’électricité dans leurs pays, dans le but de connecter 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030.

Une fois de plus, Son Excellence le Président a joué un rôle essentiel dans la promotion de cette initiative visant à fournir plus d’énergie aux populations africaines et à accroître leur sécurité énergétique.

Enfin, nous avons parlé de la situation dans la région, et nous apprécions vraiment le soutien continu et le leadership que Son Excellence le Président apporte dans une région en proie à des troubles, et il est important qu’il y ait un pays et un leader qui continue à organiser des réunions et des discussions pour assurer que l’accent soit mis sur la prospérité et la sécurité dans la région.

La rencontre s’est déroulée en présence du ministre chargé du Cabinet du Président de la République, M. Nany Ould Chrougha, du ministre des Affaires Économiques et du Développement, M. Abdallahi Souleymane Cheikh Sidiya, du Chargé de mission à la Présidence de la République, M. Sidi Mohamed Ghaber, de la Conseillère à la Présidence de la République, Mme Aïssata Diallo, et du Directeur général des Financements et de la Coopération Économique au Ministère des Affaires économiques et du Développement, M. Mohamed Salem Ould Nany.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org