Cridem

Lancer l'impression
19-12-2025

14:40

Ghazouani : les différences d'opinion sont louables mais doivent pas l'être au détriment de notre unité

Essahraa -- Il est vrai que les différences et les opinions divergentes sont louables, étant donné qu’elles constituent le fondement même des systèmes démocratiques.

C’est en ces termes que le Président Ghazouani s’est exprimé dans son discours prononcé aujourd’hui vendredi 19 décembre courant dans la ville historique de Ouadane dans la wilaya de l’Adrar, à la cérémonie de lancement des activités économiques, culturelles, sportives et de développement de la 14ème édition du Festival des cités du Patrimoine.

Nous désirons, respectons et considérons ces différences et ces opinions divergentes absolument indispensables, elles ne doivent cependant pas s’opérer au détriment des fondements de notre structure sociale et de nos valeurs fondamentales partagées, qu'il nous incombe à tous de renforcer et de consolider, a déclaré Ghazouani.

Et d’ajouter : notre consensus sur ces valeurs partagées et nos efforts conjoints pour les renforcer et les consolider ne diminuent en rien la vaste place laissée aux différences et aux variations, qui sont l'essence même de la vie démocratique. Par conséquent, nous devons tous – gouvernement, élites politiques et culturelles et société civile – nous unir pour protéger ces valeurs partagées.

Et de poursuivre : mon récent appel à un dialogue inclusif, incluant toutes les parties et tous les sujets, découle de ma conviction qu'un large consensus national doit être construit autour de ces valeurs partagées. Ce consensus renforcera les liens civiques et consolidera l'unité nationale et la cohésion sociale.

Il est évident dira Ghazouani, que ce consensus, , sur les valeurs partagées ne pourra se maintenir aujourd'hui et demain sans la participation active de notre jeunesse, espoir de notre nation et moteur de sa transformation et de sa croissance.

Nous comptons énormément sur la contribution essentielle et efficace de notre jeunesse pour consolider le lien civique et lui donner une priorité absolue sur tous les autres liens.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org