11:51
Paix à Gaza: Les Etats-Unis convaincus que des pays enverront des troupes pour la force à Gaza
LA LIBRE BELGIQUE - Le secrétaire d'État américain Marco Rubio s'est dit convaincu vendredi que plusieurs pays enverront des troupes participer à la force de stabilisation qui doit consolider une trêve fragile à Gaza.
"Je suis très confiant que des pays acceptables pour toutes les parties sont prêts à s'engager et à faire partie de cette force de stabilisation", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Washington.
Marco Rubio a également averti qu'il n'y aurait "pas de paix" à Gaza sans le désarmement préalable du Hamas.
"Si le Hamas se retrouve un jour en mesure de menacer ou d'attaquer Israël, il n'y aura pas de paix. Vous ne convaincrez personne d'investir de l'argent à Gaza s'ils pensent qu'une nouvelle guerre éclatera dans deux ou trois ans. C'est pourquoi le désarmement est si important", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Washington.
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Égypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza.
Le Hamas espère que les discussions prévues vendredi permettront de stopper les "violations" israéliennes dans la bande de Gaza, où un cessez-le-feu précaire est en vigueur depuis octobre.
Belga