Cridem

Lancer l'impression
23-12-2025

08:36

États-Unis: Donald Trump rappelle une trentaine de diplomates nommés sous l'administration Biden

RFI AFRIQUE - L'administration Trump fait du ménage dans son corps diplomatique. Des dizaines d'ambassadeurs de carrière, nommés sous le précédent gouvernement de Joe Biden, ont reçu une lettre de remerciement mettant fin à leur mission, et ce, notamment sur le continent africain.

Chefs de poste, diplomates de carrière… Des dizaines de membres du corps diplomatique américain nommés par le précédent gouvernement ont été notifiés de quitter leur poste d'ici la fin du mois de janvier. Des sources consultées par l'AFP, qui ont confirmé une information donnée dans la presse américaine, parlent d'une trentaine de pays concernés, notamment en Afrique.

L'Association américaine du corps diplomatique (Afsa), qui représente les employés du département d'État, a dit avoir reçu « des informations de la part de ses membres en poste dans le monde entier selon lesquelles plusieurs ambassadeurs de carrière, nommés sous l'administration Biden, ont reçu l'ordre par téléphone de quitter leur poste avant le 15 ou le 16 janvier ».

Une pratique pour le moins inhabituelle de par son ampleur. En temps normal, les ambassadeurs de carrière sont relevés une fois leurs successeurs nommés. La procédure actuelle est en réalité réalisée dans le cadre d'un remaniement censé aligner le corps diplomatique sur les priorités énoncées par la doctrine « L'Amérique d'abord ».

« Aucune information n’a été donnée pour ces rappels », a par ailleurs précisé l’Afsa dans un post sur Facebook, avant d'ajouter que « le renvoi sans motif de diplomates de haut rang sape la crédibilité des États-Unis à l'étranger et envoie un signal inquiétant au corps diplomatique professionnel. »

Interrogé par l'AFP, le département d'État n'a pas confirmé le détail de ces renvois, ni quels pays sont concernés. L'administration a toutefois indiqué qu'il « s'agit d'un processus standard dans toute administration ».

Depuis son retour au pouvoir, le président Donald Trump et son secrétaire d'État Marco Rubio ont engagé une profonde réforme de la diplomatie américaine, axée autour des priorités des États-Unis, de la lutte contre l'immigration illégale ou encore contre les programmes faisant la promotion des politiques de diversité à l'aide étrangère.

Par : RFI avec agences





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org