Cridem

Lancer l'impression
23-12-2025

08:37

L'afflux des financements étrangers vers notre pays interroge

Malheureusement les bonnes intentions ou ambitions sont confrontées dans notre pays à la réalité implacable des institutions étatiques chaotiques. Il y'a peu de doute que dans l'état actuel de nos institutions étatiques, un changement ou une évolution notable vers le progrès dans notre pays est difficilement envisageable, et l'état profond y veille au grain pour le maintien du statu quo.

C'est pourquoi le flux actuel de financements étrangers vers notre pays: L'Espagne, le FMI, l'Arabie Saoudite, Union européenne, la Banque Africaine ..., dictée très certainement par la conjoncture de la géopolitique mondiale et particulièrement celle sous-régionale, doit plutôt nous inquiéter eu égard à l'absence d'institutions fiables à la gestion de ces financements et qui soient à la hauteur des enjeux.

La corruption endémique qui sévit dans nos institutions et la quasi-inexistence des conséquences judiciaires significatives contre les délinquants en col banc encourage encore plus abus et n'offre aucune chance pour permettre au pays d'en tirer profit.

En réalité ces nouveaux financements ne pourront que susciter l'appétit des nos prédateurs des finances publiques, qui semblent désormais ne plus rien à craindre. En effet ces exemples récents sont là pour convaincre les probables sceptiques.

En effet : ce pays ruiné par la corruption de haute intensité et quasiment à tous les niveaux, ces quelques exemples illustrent bien l'impunité qui semblent être la règle bien comprise par les prédateurs financiers : les rapports de la Cour des comptes 24 classés sur les 30, l’enquête parlementaire, le rapport et la conférence de l’Inspection d’État, le dossier Hallucination, le laboratoire de la police, le dossier immobilier “Domaine” et d’autres affaires. Tous ces dossiers ont été classés par le parquet sans suite.

En un mot circulez tout va dans le meilleur des mondes dans ce pays, il y a rien à craindre, il n'y a rien à signaler.

Le 18 décembre 2025.

Marega Baba Assa.





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org